mercredi 3 juin 2020

La dernière énigme d'Agatha Christie

Agatha Christie, La dernière énigme, Paris : Le livre de poche, 2007




Quatrième de couverture : Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n'avait pas hésité une seconde. C'était exactement ce qu'elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante...Gwenda s'y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus... Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu'elle n'avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier...Pourquoi s'était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l'escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?"


Gwenda arrive de Nouvelle-Zélande pour s'installer en Angleterre avec Giles. Elle est chargée de trouver une maison avant l'arrivée de Giles. Après quelques visites, Gwenda a un coup de cœur pour une belle bâtisse victorienne qu'elle achète. Agatha Christie décrit longuement les projets d'aménagement et de décoration de Gwenda, on perçoit bien le goût de l'auteur pour les maisons et pour l'architecture d'intérieure. 

Une fois installée dans la maison, Gwenda commence à imaginer des éléments qui ont préexisté dans la maison. Elle visualise, notamment une femme étranglée dans le hall.  Le jeune couple veut en savoir plus sur cette maison et sur cette femme morte. Ils rencontrent alors Miss Marple qui s'inquiète de leur naïveté. En effet, Gwenda et Giles remuent le passé et cela n'annonce rien de bon. 

Miss Marple les aide à mener l'enquête. Elle vient séjourner à Dillmouth sous un faux prétexte. Comme c'est une personne âgée, elle semble inoffensive. Les gens lui accordent facilement confiance et commencent à parler sur le passé de la maison. Ainsi, Gwenda et Giles découvrent des éléments très surprenants sur la maison et ses anciens habitants. 

Je trouve Miss Marple de plus en plus intéressante même si mon enquêteur préféré reste Hercule Poirot. C'est un caractère très différent mais elle est aussi perspicace que lui sur la vraie nature des gens. 

 Agatha Christie brouille les pistes et sème le doute sur la vérité. Le dénouement est une réussite.  J'ai passé un bon moment avec ce roman policier. 

Livre lu dans le cadre du mois anglais pour la lecture commune : 
Un roman policier d’Agatha… Christie ou Raisin 
Le mois anglais est organisé par Lou et Titine





6 commentaires:

  1. Toujours pas lu de romans mettant en scène Miss Marple mais j'aime beaucoup la série TV dont elle est l'héroïne ! Celui-ci me parait bien intrigant : je note, je commencerai peut-être par lui, même si j'ai dans l'idée de lire TOUS les livres de l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. il faudrait que je me remette à Miss Marple, bien longtemps que je n'en ai pas lu!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai plus de mal maintenant avec Hercule Poirot, en revanche j'aime beaucoup les titres avec Miss Marple. J'ai beaucoup apprécié ce roman en particulier, que j'ai aussi dans cette jolie édition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, je préfère Hercule Poirot mais finalement j'ai peu lu d'enquête de Miss Marple.

      Supprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...