vendredi 3 juin 2016

Le Coeur du Pélican de Cécile Coulon

Cécile Coulon, Le Cœur du Pélican, Paris : Le Cercle Points, 264 pages, 2016


Quatrième de couverture : "Adolescent prodige du huit cents mètres, Anthime n’a jamais couru pour le plaisir. Avant sa blessure, gagner était son unique objectif. Seul comptait le prestige attaché à son surnom : le Pélican. Désormais, plus rien ne guide son existence. Il a enfoui sa colère dans la médiocrité d’un lotissement anonyme. Malgré les années écoulées, son corps d’athlète attend patiemment l’heure de la revanche…"

Anthime est un coureur professionnel dont la carrière a été anéantie du jour au lendemain. A l'approche de la quarantaine, il décide de reprendre la course. 

Vu de l'extérieur Anthime ne ressent pas d'émotions, mais à l'intérieur sa colère bouillonne. Sa sœur, Hélena, a une relation très étrange avec lui. Sa femme est insupportable et Béatrice, son amour de jeunesse, est idéalisée. Finalement, je me suis peu attachée aux protagonistes qui sont trop caricaturés. De plus, l'histoire ne m'a pas du tout passionnée. 

En revanche, la qualité de l'écriture de Cécile Coulon est remarquable. C'est une auteur que j'aimerais suivre malgré cette première lecture peu satisfaisante. 

Merci aux éditions Le Cercle Points



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire