samedi 9 avril 2016

Lire à Limoges

Cette année, je ne me suis pas rendue au Salon du Livre à Paris mais à Lire à Limoges qui se déroulait du 1er au 3 avril. C'est un salon à taille humaine et on y rencontre facilement les auteurs. De plus, l'entrée est gratuite et il y a un certain nombre de conférences qui sont proposées.

Vendredi 1er avril :
Ce sont surtout les auteurs locaux qui sont présents ce jour là. J'étais accompagnée d'une fan de polar donc nous avons fait un saut sur le stand romans policiers. J'ai pris Little Bighorn de Joël Nivard, conseillé par un autre auteur de polar limousin : Franck Linol. Cette rencontre m'a beaucoup amusée car j'apprécie aussi les romans de Franck Linol.



Je suis allée sur le stand de la revue Leberon, la revue limousine des littératures de l'imaginaire. Je l'avais repérée depuis un moment mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'acheter le premier numéro. C'est chose faite. 


Samedi 2 avril :
J'ai assisté à une conférence polar : le tueur en série, mythes et réalités avec Stéphane Bourgoin, Claire Favan et Gérard Meudal. Stéphane Bourgoin est spécialiste des serial-killeurs, son témoignage était très instructif. Il a expliqué son travail qui consiste à interviewer les tueurs en série mais aussi à aider la police dans des enquêtes sur des meurtres. Il a surtout travaillé aux Etats-Unis et il est reconnu mondialement. Claire Favan a évoqué son travail d'écriture, son inspiration et les premières publications de ses romans. Je ne suis pas trop amatrice de policiers qui se déroulent aux Etats-Unis mais son intervention était intéressante. Gérard Meudal qui animait la conférence connaissait vraiment son sujet. 

Dimanche 3 avril
J'ai rencontré Robert Hebras qui publie un ouvrage avec Laurent Borderie Avant que ma voix ne s'éteigne. Il s'agit de son témoignage sur le massacre d'Oradour-sur-Glane.  



Ensuite, j'avais lu de bonnes critiques sur Anne F. d'Hafid Aggoune. L'auteur était présent c'était l'occasion de le rencontrer et de faire dédicacer son livre. Je l'ai lu cette semaine. Ce roman m'a particulièrement touchée. J'écrirai peut-être un billet sur cette lecture....


Ma Pile à Lire est encore bien remplie. Prochain salon, celui de Brive en novembre. 










2 commentaires:

  1. J'y suis allée. Le salon était sympathique. Malgré la tentation, je n'ai rien acheté. J'ai déjà trop de livre à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que j'ai moi aussi une tendance à préférer les salons à taille humaine :)
    On en organise un au boulot et on a 5 auteurs qui viennent, je sens que ma PAL va prendre un coup, encore ^^

    RépondreSupprimer