mercredi 3 septembre 2014

L'étrangleur de Cater Street d'Anne Perry

Anne Perry, L'étrangleur de Cater Street, Paris : 10/18, 2002, 384 pages.

Quatrième de couverture : "Suffragette avant l'heure, la téméraire Charlotte Ellison n'aime ni l'étiquette ni le badinage des jeunes filles bien nées. Dévorant en cachette les faits-divers des journaux, sa curiosité la mêlera à une affaire des plus périlleuses, aux côtés du séduisant inspecteur Pitt de Scotland Yard. Dans le Londres des années 1880, le danger guette et les femmes en sont souvent la proie... Sherlock Holmes en jupons, la divine Charlotte dénoue son premier crime et inaugure une longue série d'enquêtes haletantes, dévoilant une Angleterre victorienne pleine de secrets." 

Il s'agit d'une relecture de la série Charlotte et Thomas Pitt écrite par Anne Perry, donc l'effet de surprise est moindre. Néanmoins, cet ouvrage reste "un classique" de qualité dans le genre. A mon avis, il constitue l'origine de ces romans policiers historiques qui se déroulent en Angleterre au XIXème siècle. Je pense notamment à Ann Granger et son personnage Lizzie qui a quelques similitudes avec Charlotte Ellison.  

Le roman  s'intéresse plutôt à la vie quotidienne d'une famille aisée dont l'univers va être bouleversé par les meurtres de femmes issues de leur entourage. Un climat de suspicion se développe au sein de la bonne société car les meurtres sont commis dans un quartier tranquille et bourgeois. 

Anne Perry réussit à créer une ambiance pesante. Tant que le meurtrier n'est pas trouvé, le fil d'acier qui étrangle les jeunes femmes menace chacune d'entre elles. Les hommes ne sont pas épargnés dans ce portrait du XIXème siècle : secrets, mensonges, adultère, jeux.

Charlotte est un personnage attachant. Elle évolue dans une sphère où sa franchise et son anticonformisme sont mal acceptés, surtout auprès de ses parents et de ses deux sœurs.

Lecture du deuxième tome à suivre....

Livre lu pour le challenge


organisé par Antoni





2 commentaires:

  1. Moi aussi j'en suis à relire la série! Bon... j'ai relu 2 tomes hein... on va y arriver!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que la tâche va être longue. Je ne sais pas si j'arriverai au bout des 29 tomes. J'en ai lu pas mal, il y a quelques années et je m'en étais lassée. On verra bien

    RépondreSupprimer