mercredi 20 août 2014

W. Collins et autres lectures de l'été

Wilkie Collins, La dame en blanc.
Edition numérique : ebooks libres et gratuits 2011 

Résumé : "Walter Hartright, professeur de dessin est engagé par Mr Fairlie, tuteur de demi-soeurs, Marian et la jolie Lucy. Avant de quitter Londres, Walter rencontre une mystérieuse femme vêtue de blanc et qui se comporte de façon très étrange. Installé à son nouveau poste, il va vite comprendre que cette dame en blanc est liée à la famille Fairlie, et qu'il y a un mystère autour de Sir Percival, auquel Lucy est fiancée par une promesse à son père sur son lit de mort."


J'ai apprécié ce roman pour sa dimension fantastique et psychologique. Il s'agit d'une histoire d'héritage et d'escroquerie dans la bonne société anglaise du XIXème siècle. Le schéma narratif est bien construit. Il y a du suspens jusqu'au dénouement et les personnages sont intéressants. 


Ann Granger, La curiosité est un péché mortel, Paris : 10/18, 2014

Quatrième de couverture : "En 1864, Lizzie Martin se rend à New Forest pour servir de dame de compagnie à la jeune Lucy Craven, endeuillée par la mort de son nourrisson. Mais pourquoi cette dernière ne cesse-t-elle de clamer que le bébé lui a été volé ? Pour sa famille, il est clair que Lucy a perdu la raison. Des suspicions bientôt accrues lorsqu'un homme est retrouvé assassiné, la jeune femme couverte de sang à ses côtés. Afin de démêler cette affaire, Lizzie aura bien besoin de toute l'aide de son ami de Scotland Yard, le bel inspecteur Benjamin Ross..."


Ce deuxième tome est moins bon que le précédent. En effet, il y a beaucoup de redites. Lizzie est envoyé à New Forest pour devenir la dame de compagnie d'une jeune femme tourmentée par la perte de son bébé qu'elle n'accepte pas. Cette fois, c'est surtout Ben Ross qui mène l'enquête mais c'est Lizzie qui provoque le dénouement comme dans le premier volume. Il y a peu de rebondissements, et aucune surprise sur l'identité du coupable. J'ai trouvé ce roman plutôt moyen.



Agnès Martin-Lugaud, Les gens heureux lisent et boivent du café, Paris : Pocket, 2014

Quatrième de couverture : "Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper..."

La couverture et le titre de ce roman ont attiré mon attention. Hélas, cette histoire est pleine de clichés et d'une banalité extrême. Le style est très moyen et décrédibilise l'histoire. J'ai eu l'impression de déjà-vu. C'est une déception car j'en attendais plus. 

Edith Warton, La sonnette de Madame
Edition numérique : ebooks libres et gratuits, 2005

Résumé de l'éditeur "Une nouvelle gothique dans la grande tradition. Une femme de chambre est envoyée en service dans une sinistre maison à la campagne..."

Cette nouvelle gothique m'a donnée l'impression d'être une histoire inachevée. Le dénouement est plutôt décevant.


Guide Vert Week-End, Les îles anglo-normandes, Paris : Editions Michelin, 2012

L'essentiel se trouve dans ce petit guide très synthétique au risque de se retrouver entre Français aux bonnes adresses conseillées par Michelin, notamment à Guernsey. le dépaysement garantit par le guide n'est pas à l'ordre du jour, si vous connaissez déjà la Bretagne et ses îles, il y a quelques similitudes excepté la conduite à gauche et la gastronomie. Il est intéressant d'aller hors des sentiers battus, en voiture, en vélo ou à pied.


Iles anglo-normandes 2013-2014, Petit Futé, 2013

Ce guide est une mine d'informations sur l'histoire, la culture, la géographie, la politique des îles anglo-normandes. Néanmoins, certaines informations ne sont pas jour notamment à Guernsey, où le stationnement est gratuit à condition d'acheter un disque de stationnement . Je n'ai pas vraiment utilisé ce guide pendant mon voyage mais il me semble essentiel pour le nombre d'informations sur l'histoire et la culture anglo-normande.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire