samedi 23 août 2014

Un été avec Louise de Laura Moriarty

Laura Moriarty, Un été avec Louise, Paris : Pocket, 2014, 509  pages.

Quatrième de couverture : " Witchita Kansas, 1922. Sur le quai de la gare, deux femmes s'apprêtent à partir pour New York. L'une va rejoindre son destin, l'autre ses origines. Louise Brooks a 15 ans. Effrontée, sensuelle, rebelle, elle rêve de théâtres, de clubs de jazz, d'hommes et surtout de liberté. L'apprentie danseuse arbore déjà la frange bien découpée qui fera d'elle une icône du cinéma muet. Cora a vingt ans de plus et des principes plein son corset. Des secrets aussi. Ce rôle de chaperon que lui ont confié les Brooks, elle ne l'a pas accepté par hasard..."

Un été avec Louise est un roman passionnant. Le récit est focalisé sur la vie de Cora et non sur celle de Louise. En effet, Cora est une femme ordinaire qui est à la recherche des ses origines et de son identité. Elle accepte de suivre Louise Brooks à New-York pour lui servir de chaperon mais c'est surtout pour y trouver des réponses. Louise, quant à elle, vit dans un monde fait de superflus et de paillettes, loin de la réalité. Elle ne se préoccupe pas de ce que Cora vit à New-York. Louise considère son chaperon comme une charge, comme une entrave à sa liberté. Les relations entre les deux femmes sont explosives même si Cora éprouve un peu d'affection pour Louise.  

J'ai apprécié ce roman car le récit est bien mené, il y a de nombreux rebondissements. Le style est excellent et l'histoire est crédible. De plus, elle se déroule aux Etats-Unis au début des Années Folles. Les thèmes abordés sont tout aussi intéressants : prohibition, sexualité de la femme, monde de la danse et du théâtre etc.  

Je trouve le choix de la couverture en phase avec l'histoire qui nous est racontée. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire