lundi 17 février 2014

Maine

J. Courtney Sullivan, Maine, Editions Rue Fromentin, 2013

Quatrième de couverture : "Pourquoi la vie de famille est-elle si compliquée ? Et comment faire quand la moindre conversation peut déclencher un drame ? Les femmes de la famille Kelleher se posent les mêmes questions mais n'y apportent jamais les mêmes réponses. Réunies pour une dernière fois dans leur maison de vacances de vacances du Maine, Alice (la grand-mère), Kathleen (la mère), Maggie (la petite-fille) et Ann Marie (la belle-fille), tentent de vivre ensemble malgré les secrets et les discordes passées. Cet été bouleversera leur existence  "

Maine nous raconte le présent et le passé de quatre américaines d'origine irlandaise. Alice, Kathleen, Maggie et Ann Marie ont un caractère qui dépend énormément de ce la vie leur a offert ou leur a interdit. L'histoire est passionnante mais les personnages ne sont pas spécialement attachants, notamment Alice. Cette femme est très antipathique et son passé n'excuse pas son comportement présent. J'ai eu beaucoup de mal avec elle et comme elle est présente dans la majorité du roman, j'ai souvent grincé des dents. 


Ce roman nous renvoie à nos propres problèmes de famille, cette deuxième facette est tout aussi dérangeante que le personnage d'Alice lui-même. Au final, les histoires de famille sont toutes les mêmes : secrets, trahisons, joies, peines ect. 

La maison d'Alice est un refuge, un lieu de convoitise et un lieu de souvenirs. Cette maison restera-t-elle éternellement dans la famille c'est l'une des questions centrales du livre. Les différents personnages y sont plus ou moins attachés mais ils sont tous venus y chercher quelque chose au moment du récit. 

J. Courtney Sullivan a su passer avec brio le cap du second roman. Ce roman est à la fois bien construit et bien écrit même si ce n'est pas un  coup de cœur. 




5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ce roman est bien mais je ne suis pas certaine d'en garder un aussi bon souvenir que son premier roman les débutantes.

      Supprimer
  2. je ne connais pas cet auteur, je jetterais un oeil à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire son premier roman, les débutantes qui avait été un vrai coup de coeur

      Supprimer
  3. Une auteure que je veux découvrir. Probablement avec les débutantes!

    RépondreSupprimer