mardi 20 août 2013

Susan Hopper Tome I : Le parfum perdu

Cendrine Wolf et Anne Plichota, Susan Hopper, tome 1 : Le parfum perdu, Paris : XO Editions, 2013


Quatrième de couverture : "Et si vos cauchemars prenaient vie ? Un manoir en Écosse... Susan n'en revient pas. Du haut de ses quatorze ans, elle savoure pour la première fois le confort d'un grand lit moelleux dans une chambre bien à elle. Et cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter. Soudain, ce n'est plus la douceur du drap qu'elle sent sous ses orteils, mais un sol rocailleux et froid. Une brise glacée lui caresse les joues. En ouvrant les yeux, elle distingue une statue qui se découpe dans le brouillard. À ses pieds, les pierres tombales s'étendent à perte de vue. Un cimetière. Elle se trouve en plein milieu d'un cimetière. Et des tombes s'échappent lentement une ombre, puis une autre, et une autre encore...Un rêve. Ce ne peut être qu'un rêve. Mais si ce n'était pas le cas ? Si la malédiction qui pèse sur Susan depuis sa naissance l'avait finalement rattrapée ?


L'histoire de Susan se déroule en Ecosse avec évidemment, des fantômes. Le lecteur est envoyé du présent vers le passé à travers les rêves des enfants. 

Un certain nombre de mystères entoure la jeune héroïne. Orpheline, ses parents ont disparu dans un incendie auquel elle a mystérieusement survécu. Le mythe du château hanté est utilisé à bon escient dans ce roman. J'ai moins aimé l'interaction entre le rêve et la réalité qui prend une grand part dans l'intrigue. 

J'ai dévoré ce livre, dommage qu'il soit divisé en plusieurs tomes mais il semblerait que le secteur jeunesse n'y échappe pas. C'est surtout la couverture qui a attiré mon oeil, ce côté  gothique avec un petit carlin mignon comme tout. 

Le premier tome nous révèle quelques éléments sur la vraie identité de Susan mais les auteurs laissent d'autres pistes. J'ai eu un petit coup de coeur pour Georgette le carlin, ses interventions orales sont très comiques et on reconnaît l'attitude des chiens face à leurs maîtres.

Il faut maintenant attendre 2014 pour la suite des aventures de Susan. 

Livre lu dans le cadre du challenge littérature jeunesse / young adult organisé par Muti et Kalea



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire