vendredi 7 juin 2013

Lady Susan, Les Watsons, Sanditon de Jane Austen.

Jane Austen, Lady Susan, Les Watsons et Sandition, Paris : 10/18, 1999, 287 pages. Traduit de l'anglais par Josette SALESSE-LAVERGNE

Quatrième de couverture: "Son ciel est un peu plus bas, un peu vide, mais quelle délicatesse dans la peinture des sentiments ! Si nul démon majeur n'habite Jane Austen, en revanche une compréhension d'autrui jamais en défaut, jamais défaillante. La part de satire est excellente et des plus finement nuancées. Tout se joue en dialogues et ceux-ci sont aussi bons qu'il se puisse. Certains chapitres sont d'un art parfait. André Gide "


Lady Susan est un roman épistolaire et...je n'aime pas trop les romans épistolaires. Néanmoins, j'ai réussi à me situer dans le temps, dans l'espace et aussi à identifier les différents personnages. Lady Susan est une femme plus que détestable. Ses traits sont savamment accentués par Jane Austen ce qui  la rend encore plus désagréable qu'elle ne l'est déjà. Dans ce roman, je n'ai pas eu l'impression de retrouver la plume de Jane Austen. Je suis plutôt frustrée par ma lecture car le roman est très court et se termine avec une conclusion  un peu brutale. 

J'ai largement préféré Les Watsons, les personnages sont attachants notamment Elizabeth et Emma. J'ai apprécié la description des lieux, des bals et de la société qui entoure les Watsons. Cette société est très large. En effet, on ne compte pas moins d'une trentaine de personnages. Il est dommage que ce roman soit resté inachevé mais le lecteur peut laisser libre cours à son imagination. 

C'est avec plaisir que j'ai relu Sanditon, roman également inachevé. 

L'édition 10/18 est peut-être un peu vieillotte mais chaque roman est introduit par une petite analyse . De plus, les notes sont intéressantes et apportent des précisions importantes au lecteur. 

C'est avec ce billet que je termine la lecture et la relecture de l'oeuvre de Jane Austen. Je n'ai pas de classement à faire mais mes coups de coeur sont Northangey Abbey, Mansfield Park et Sanditon. Bien sûr,  Orgueil et Préjugés est le meilleur de tous. 

Livre lu dans le cadre du challenge austenien 
organisé par Alice 

organisé par Antoni.


 








Cette lecture rejoint les lectures 
du mois anglais 
organisé par Lou et Titine


14 commentaires:

  1. Il me reste à lire Sandition !
    Dans Lady Suzan, il y a une petite morale à la fin quand même ! mais c'est sûr que les personnages ne sont guère agréables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la conclusion sert de morale, mais cette conclusion ne m'a pas convenue d'où le sentiment de frustration.

      Supprimer
  2. Tu as déjà lu la version achevée par une autre dame de Sanditon? Je l'avais beaucoup aimé.
    Je n'ai jamais lu Les Watsons. Il faudrait que je me le procure.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai lu il y a quelques mois mais la version achevée par une autre dame, en voici le lien

      http://lilasviolet.blogspot.fr/2012/12/sanditon-de-jane-austen.html

      Je n'ai trouvé que les Watsons dans cette édition (10/18) je ne sais pas si en France, ce roman a fait l'objet d'une publication à part.

      Supprimer
  3. Définitivement, il faut que je lise Sanditon et Les Watson... commande - again - en perspective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une préférence pour Sanditon car l'action se déroule en station balnéaire.

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore lu "Sanditon" mais c'est au programme pour très bientôt ! Je suis en train de lire "Sense and Sensibility", le dernier grand roman mis de côté depuis longtemps car je ne supportais pas l'idée d'en avoir presque fini avec la découverte de Jane Austen. J'avais beaucoup aimé "Lady Susan" mais si l'on sent plus l'influence du XVIIIe que le style Jane Austen. J'ai complètement oublié "The Watsons" que je peux relire !!
    C'est rare de citer "MP" parmi les préférés, mais ça me fait plaisir car je l'ai beaucoup apprécié moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que Mansfield Park est un petit coup de coeur et je ne peux pas faire de top 5 car je les aime tous.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte, bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien Mia ;) Pour Sanditon, je te conseille de lire plutôt l'édition Livre de Poche car dans 10/18 le roman reste inachevé or chez Livre de poche ils ont publié le roman achevé par une autre dame.

      Supprimer
  6. Je n'ai toujours pas lu Les Watson et Sanditon, parce que j'aime l'idée d'avoir encore des romans inédits de Jane Austen à découvrir...mais apparemment, je manque quelque chose, j'ai les romans, je vais essayer de les lire dans les mois qui viennent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends une fois qu'on a lu toute l'oeuvre de Jane Austen on éprouve une impression de vide.

      Supprimer
  7. AHlala, ça y est, tu as fait le tour?? Pas trop triste??? Mais ce qui est bien avec Jane Austen, c'est que la relecture est un plaisir également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tour est fini, j'ai comme l'impression d'un manque. Je relirai avec plaisir les romans de Jane Austen surtout que mon avis a changé notamment sur les films que j'ai revu cet été avec Arte. J'ai eu un coup de coeur pour Persuasion et un regret pour Mansfield Park (mauvaise adaptation). En revanche, je garde le même avis sur Emma, je n'ai vraiment pas eu le coup de coeur que ce soit pour les films ou pour le roman.

      Supprimer