mardi 30 avril 2013

Les gosses de Valérie Clo

Valérie Clo, Les gosses, Paris : Buchet-Chastel, 2013, 147 pages

Quatrième de couverture :« Je fais souvent le même rêve, enfin plutôt le même cauchemar. Mes enfants se transforment, ils ont des bras et des jambes immenses qui traversent l'appartement et sortent par les fenêtres. Ils prennent de plus en plus d'espace. Je suis obligée d'enlever toutes les portes. Je les regarde se développer ainsi, impuissante, et j'ai peur qu'ils m'écrasent. » La narratrice a la quarantaine, l'âge de certains questionnements. Elle est divorcée. Trois enfants chez elle. Deux ados et une fille plus petite. Tous les trois ne ménagent pas leur mère qu'ils trouvent d'une époque révolue. Les gosses est un roman drôle. Valérie Clo raconte la vie quotidienne d'une mère dépassée et tourne en dérision des relations qui ne sont pas toujours simples. Avec légèreté, elle égrène situations désopilantes, moments de crise et fous rires. Un « joyeux bordel » dans lequel bon nombre de parents (et d'ados) se reconnaîtront.

Les Gosses est un roman très court. J'ai apprécié le style plutôt léger de Valérie Clo. Le livre se lit très rapidement, je pense qu'il ne me laissera pas de souvenirs au bout de quelques mois. J'en attendais plus au vu de la quatrième de couverture. La psychologie des différents personnages est trop caricaturale à mon goût : l'adolescent  mollasson qui ne se bouge pas, l'adolescente toujours en confrontation avec sa mère et la petite encore dans le monde merveilleux de l'enfance. Oui l'adolescence, c'est cela mais pas que. La succession de pensées décousues peut-être gênante pour d'autres mais j'ai trouvé que c'était l'atout du livre, on passe du coq à l'âne ce qui donne un bon rythme à l'histoire. Ce livre est très divertissant même s'il est un peu trop caricatural. 

Merci à Babelio et à Buchet Chastel

2 commentaires:

  1. Bonjour Lilas,
    Je t'ai tagguée, c'est ici :
    http://chatdebibliotheque.wordpress.com/2013/05/02/liebster-award-decerne-par-coccinelle/
    :)
    Bonne fin d'après-midi !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le tag, je prendrais le temps d'y répondre ce week end

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...