jeudi 21 mars 2013

La mystérieuse affaire de Styles

 Agatha Christie, La mystérieuse affaire de Styles, Paris : Le Masque, 230 pages, 2012


Présentation de l'éditeur : "Lorsque la richissime Emily Inglethorp est retrouvée empoisonnée dans son manoir de Styles, les soupçons se portent rapidement sur son très jeune mari, Alfred Inglethorp. Mais le verdict paraît trop évident au colonel Hastings, qui décide de faire appel à son vieux compagnon Hercule Poirot. Ce dernier met alors tout en œuvre pour découvrir à qui pourrait profiter le crime. Car il y a aussi les beaux-enfants de Mme Inglethorp, et Cynthia, la protégée de la défunte : tous auraient pu se procurer la strychnine qui a servi à la tuer… Les maigres indices ne faciliteront pas la tâche d’Hercule Poirot et mettront à l’épreuve sa perspicacité légendaire…"


Hercule Poirot fait sa première apparition dans La Mystérieuse affaire de Styles. Le détective belge est réfugié en Angleterre en raison de la guerre. Poirot nous apparaît, dans ce premier roman, fortement obstiné, très maniaque et un peu imbu de sa personne. 

Hasting qui séjourne à Styles, lieu du crime, est le narrateur du roman, c'est un ami de Poirot. Il décrit avec précision les évènements qui se déroulent sur place, avec plans à l'appui. D'autre part, il se pose souvent des questions sur l'état de la santé mentale de Poirot car le détective est déjà d'un âge avancé mais Poirot cache bien son jeu. 

Le lecteur est évidemment mené en bateau du début à la fin. Hercule Poirot se bat constamment pour retrouver le "chaînon manquant" afin d'amener la preuve irréfutable qui permettra d'inculper le coupable mais il est confronté à un meurtrier très intelligent. Lorsque sonne le dénouement, Hercule Poirot se met en scène et c'est alors que tout devient évident. 

Le meurtre est ici un empoisonnement  Agatha Christie connaît parfaitement les poisons. En effet, par la "voix" d'Hastings elle nous décrit très précisément les différentes substances et leurs effets. 

C'est un livre simple et agréable à lire avec une intrigue qui se déroule dans le cadre familial que l'on retrouvera souvent dans l'oeuvre d'Agatha Christie. 


Livre lu pour : 
Le challenge Agatha Christie par George. 





8 commentaires:

  1. bonjour,
    J'ai remis dans mas liste pas encore dans ma Pal la mise à jour va être longue;.. une série d’Agatha Christie dont celui-ci. Je les ai tous lus il y a longtemps et je ne me souviens pas trop de ce celui-là.
    Mais je me souviens bien de la première fois où j'ai rencontré Poirot, il m'a inévitablement agacé mais aussi beaucoup attiré. Tu as fait un beau billet qui j'espère aura bien des lecteurs.
    avec le sourire

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire et pour tes encouragements. Après avoir lu ce roman, je me dis que peut-être, j'aurais du lire les aventures d'Hercule Poirot dans l'ordre chronologique de parution pour voir l'évolution du personnage. Néanmoins, j'aime choisir les romans d'Agatha Christie selon l'originalité du titre. Celui là je l'ai choisi parce qu'il était mentionné dans sa biographie comme le premier roman avec Hercule Poirot.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai prévu de le lire justement parce qu'il s'agit de la première apparition d'Hercule !
    Merci pour ta participation au challenge.

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je vais poursuivre encore longtemps le challenge car la liste des livres avec Poirot est très longue. A bientôt pour une autre aventure avec Mister Poirot

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas du tout ce Christie... j'avais arrêté de la lire mais "Mon petit doigt m'a dit" m'a donné très envie de la retrouver plus souvent.
    J'en profite pour te remercier de ton inscription au Mois anglais :o) Bienvenue parmi nous !

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton commentaire, je ferai un billet prochainement pour annoncer ma participation au mois anglais. Juin c'est encore loin, mais cela va arriver très vite.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Lilasviolet, j'ai pris en compte cette lecture dans mon récap' pour le challenge GOD SAVE THE LIVRE. J'ai également lu ce livre et je me souviens l'avoir apprécié. C'était amusant de découvrir Hercule Poirot dans sa première aventure.
    J'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'avais rédigé. Si cela te dit, passe me dire ce que tu en penses. A bientôt pour le récap'...

    http://passion-livre.over-blog.com/article-la-mysterieuse-affaire-de-styles-agatha-christie-86437961.html

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans, j'étais en 5e ou 4e, mais je ne m'en souviens plus du tout, faudrait que je le relise, lui et tous les autres d'ailleurs. Tu me donnes envie. :)

    RépondreSupprimer