lundi 4 mars 2013

Contes russes et ukrainiens

Alexandre Afanassiev,  Marko Vovtchok, traduit en russe par Tourguéniev, traduit en français par Michel Cadot, Contes russes et ukrainiens Paris : Hachette, (Littératures), 

Présentation de l'éditeur : "Cet ouvrage rassemble un choix de contes russes écrits par Alexandre Afanassiev, ainsi que le recueil des contes ukrainiens de Marko Vovtchok, traduit en russe par Tourguéniev et présentés ici en français pour la première fois. Ces derniers peignent la vie difficile, voire insupportable, d'Ukrainiens soumis à la toute puissance des propriétaires polonais

Ce livre est un très bon recueil de nouvelles. Le lecteur est plongé dans un univers à la fois fantastique et dépaysant. Souvent, les contes se terminent par une chute ou "une morale de l'histoire". On savoure avec plaisir les différentes nouvelles. Cet ouvrage donne un bon aperçu du folklore russe et ukrainien. De plus, les nouvelles sont souvent empruntes d'humour. C'est un livre très simple à lire et bien écrit. 

Mes nouvelles préférées sont :

La princesse Grenouille : un prince doit épouser une grenouille, qui se cache derrière cette grenouille ? 
Le prince sera bien surpris mais parfois le vent tourne lorsque l'on en demande trop.

La bière et le blé : un paysan devient riche, un riche devient pauvre.
"Mais le paysan disposa une vingtaine de seaux autour du puits et commença à les remplir- d'une telle bière qu'on ne peut ni l'imaginer ni la décrire, mais seulement dans le conte la raconter !"

Le soldat et la mort : un soldat se joue de la mort, jusqu'au jour où.....

Livre lu dans le cadre d'un hiver en Russie organisé par Cryssalida et Titine




2 commentaires:

  1. Bonjour Lilas, la couverture est belle. Je le note... Il existe en poche, moins beau, mais moins cher aussi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. Quand je ne suis pas sûre que cela me plaise j'emprunte. J'ai eu une bonne surprise avec ce recueil de nouvelles qui paraît un peu vieillot.

    RépondreSupprimer