mardi 12 février 2013

Emma de Jane Austen

Jane AUSTEN, Emma, Traduction de M.Pierre de PULIGA, 1815, Publié dans le Journal des débats du 10 juillet au 23 août 1910. Edition électronique 2010. 

Présentation : "Emma vit avec son père, un vieil homme veuf et malade. Elle est belle intelligente et riche. Avec le mariage de sa gouvernante qui la quitte, Emma décide de s'occuper du mariage de nombre de ses relations. Sûre d'elle, elle est persuadée d'avoir les talents pour cette activité. Mais son inexpérience de l'amour et des gens, ses propres erreurs de jugement sur ses émotions amoureuses, lui valent bien des surprises et déceptions. Ce roman décrivant la vie et les moeurs des jeunes femmes provinciales de la classe moyenne est souvent considéré comme le roman le plus abouti de Jane Austen" (ebooksgratuits)

Mon avis sur ce livre est plutôt négatif. Je ne remets pas en question le style de l'écrivain ni la légèreté de sa plume mais uniquement les personnages et l'univers de ce roman.

Jane Austen décrit avec justesse la psychologie de chacun de ses personnages. Le père d'Emma est un hypocondriaque qui tient à son confort et à sa tranquillité de façon très égoïste. La société autour d'Hartfield est restreinte car elle se situe à la campagne. De plus, l'ennui pour nos personnages n'est jamais très loin ainsi que pour le lecteur. Emma a une personnalité intéressante, elle est à la fois manipulatrice et sensible. Finalement, sa personnalité évolue au fil des pages, d'une jeune femme très sûre d'elle, elle devient moins confiante car plusieurs de ses convictions vont être balayées. 

L'univers d'Emma est assez étouffant, le lecteur se retrouve confronté à des personnages assez insignifiants. Les différences sociales sont moins marquées dans ce roman mais elles restent présentes. 

Ce roman est celui que j'aime le moins dans l'oeuvre de Jane Austen.


Livre lu pour le challenge austenien organisée par Alice
pour le challenge God Save the Livre édition 2013-2014 organisé par Antoni.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire