lundi 4 février 2013

Dix petits nègres d'Agatha Christie

Agatha Christie, Dix petits nègres, Paris : Le livre de poche, 1976, 224 pages.




Présentation de l'éditeur : "En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultra secrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent."



Deux femmes et huit hommes sont invités à se rendre sur  l'île du Nègre, ce qu'ils ne savent pas avant d'y arriver c'est que la mort les attend. Le huis clos devient rapidement étouffant et la tension est palpable au fil des pages. La psychologie des différents protagonistes est toujours aussi bien détaillée. Agatha Christie sait mettre le lecteur dans l'ambiance avant de lancer la danse macabre. Le lecteur a hâte de connaître le coupable. Ne commencez pas par les dernières pages du roman, ce serait gâcher le plaisir de la lecture. 

Au final, le lecteur a très peu de chance de trouver qui est le mystérieux assassin car c'est un véritable casse tête. Lorsque son identité a été dévoilée, tout n'est pas si évident, c'est le seul point négatif du livre. 

Livre lu pour le challenge Agatha Christie organisé par George et pour le challenge God Save the Livre organisé par Antoni








3 commentaires:

  1. "Lorsque son identité a été dévoilée, tout n'est pas si évident"

    C'est pour ça qu'il faut le relire au moins une seconde fois, en sachant qui est coupable. Ca donne une dimension assez savoureuse à l'intrigue, l'assassin prenant une dimension encore plus sadique.

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est un des Agatha Christie que j'ai le moins aimé, et c'est pourtant un des plus populaires. Je l'ai lu très jeune, et je crois que l'ambiance très angoissante m'avait un peu rebutée à l'époque. Peut-être que je le relirai un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne fait pas partie de mes préférés non plus. C'est comme le Crime de l'Orient express que j'ai lu il y a déjà un moment, c'est un roman très populaire mais je n'ai pas trop accroché. Il faudrait peut-être que je relise Dix petits nègres maintenant que je sais qui est le coupable mais j'ai tellement de livres sur ma PAL, qu'il faut que j'avance.

    RépondreSupprimer