dimanche 27 janvier 2013

La cinquième victime

Franck Linol, La cinquième victime, Meurtres en Limousin, La Crèche : Geste Editions, 2010, 298 pages.

Quatrième de couverture : "Il jeta son mégot de Gitane dont le bout encore incandescent grésilla furtivement au contact d'une flaque d'eau. Il pesta contre les chercheurs de girofles qui déjà commençaient leur pillage." Ils vont encore tout bousiller !" se dit-il en redressant la barrière. Ce fut sa dernière pensée. Adrien Lugagne ne vit pas la silhouette qui surgit par derrière. Il s’affaissa dans la boue du chemin, le crâne écrasé au niveau de l'occiput par le choc d'une violence inouïe." Nord de la Haute-Vienne. Un hameau entre Mezières-sur-Isoire et Saint-Barbant. Adrien Lugagne, 60 ans, veuf et solitaire, est tué, atrocement mutilé et crucifié. L'inspecteur Franck Dumontel, fraîchement revenu à Limoges, sa ville natale et son jeune équipier, Dany Marval, sont appelés sur lieux. Un autre meurtre va être commis... Mais Dumontel comprend vite que ces affaires le renvoient dans les années cinquante, à son enfance. Une course poursuite s'engage alors entre Dumontel, son équipe et le tueur mystérieux qui conserve toujours une longueur d'avance. L'enquête confrontera Dumontel à son passé et dévoilera une terrible secret. L'intrigue nous entraîne en plein coeur du Limousin, au milieu d'une pléiade de personnages authentiques et attachants."

J'ai acheté ce roman policier à la Foire du Livre de Brive en novembre dernier. J'ai donc rencontré l'auteur qui m'a dédicacé son roman.

Une fois plongée, dans le roman, je n'ai pas pu le lâcher. Franck Dumontel, l'inspecteur, est un flic auquel on s'attache. Le personnage créé par Frank Linol n'a rien de caricatural, il est tout simplement humain. Ce livre est très bien écrit avec un style simple et agréable à lire. Tous les ingrédients sont réunis pour composer un bon polar : suspens, rebondissements, révélations... J'ai particulièrement apprécié les références au patrimoine et aux bonnes adresses de Limoges. C'est donc une bonne découverte.

Je pense renouveler l'expérience avec le deuxième roman de Franck Linol très prochainement.

4 commentaires:

  1. Lilas, je vous remercie pour votre enthousiasme ! Vous pourrez vous procurer les autres Dumontel et "Carole, je vais te tuer" en librairie ou directement chez Geste Editions www.gesteditions.com
    Dépêchez-vous !... le quatrième Dumontel paraîtra en mars 2013 ;
    Votre blog est une mine d'idées lectures. Je partage sur Facebook Franck Linol - Auteur de polars.
    Dans l'attente du plaisir de vous revoir lors d'un salon / séance de dédicaces,
    Bien amicalement,
    Franck Linol

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire et pour la mention sur votre page facebook. Au plaisir de vous relire très prochainement et de vous revoir lors d'un salon dans la région. Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre visite samedi...j'étais un peu dans les nuages et j'ai réalisé qu’après coup..que vous étiez l'auteure du blog...
    A bientôt Lilas!!
    Franck Linol

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre message. Je lirai très prochainement le roman que vous m'avez dédicacée (La morsure du silence). A bientôt

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...