samedi 26 janvier 2013

Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices

Rupert Kingfisher, Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices, Paris : Albin Michel Jeunesse, 128 pages, mars 2012


Présentation de l'éditeur : "Madame Pamplemousse est l'histoire de Madeleine, forcée de travailler chaque été dans l'immonde restaurant Le Cochon Hurleur de son détestable oncle, Monsieur Lard. Bien qu'elle soit une excellente cuisinière, là-bas, Madeleine a seulement le droit de faire la plonge. Mais un jour elle découvre par hasard le plus merveilleux des magasins : tenu par Madame Pamplemousse, cet endroit paisible, discret, est rempli de mets extraordinaires venus d'un autre monde - salami de Minotaure, bacon de ptérodactyle, etc. Découvrant la boutique et l'excellence de ses produits, Monsieur Lard oblige Madeleine à espionner Madame Pamplemousse pour lui voler ses secrets et faire ainsi du Cochon Hurleur le restaurant le plus prisé de Paris. Mais l'amitié qui naît entre Madeleine, Madame Pamplemousse et son drôle de chat Camembert, pourrait bien contrecarrer ses projets."

J'ai particulièrement apprécié ce roman jeunesse. L'histoire est à la fois mystérieuse et comique. Les personnages sont également intéressants. Rupert Kingfisher nous dresse le portrait de chacun avec beaucoup d'humour et de finesse. Par exemple, la description de Monsieur Lard fait qu'ils nous est plus que répugnant. La lecture est rapide car le style est fluide.  C'est un livre très divertissant. Seul point négatif, les illustrations du livre, je n'aime du tout les dessins. Ce premier tome laisse quelques questions en suspens sur cette dame un peu étrange. A suivre prochainement, le tome 2

Cinquième participation au challenge littérature jeunesse / young adult organisé par Muti et Kalea


4 commentaires:

  1. Il est vraiment bien, j'ai aussi lu le tome 2 ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est mignon, j'aime beaucoup la couverture!

    RépondreSupprimer
  3. L'avis de Catherine m'avait déjà donné envie de lire cette série, et ton avis ne fait que le confirmer. je vais essayer de trouver ça à la bibliothèque. :)

    RépondreSupprimer
  4. En fait, j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque suite à l'article de Catherine, comme le livre a beaucoup de succès j'ai du attendre un bon moment pour pouvoir l'emprunter. Le deuxième tome est en cours d'enregistrement à la bibliothèque, il sera bientôt empruntable. J'ai hâte de lire la suite car le livre garde un peu de suspens pour la suite.

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...