vendredi 18 janvier 2013

Hunger Games

Suzanne Collins, Hunger Games Tome 1, Paris : Pocket, 379 pages. 2009


Quatrième de couverture : "Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim..."

Hunger Games vous prend à la gorge et se dévore en une nuit. C'est plutôt une bonne surprise pour un livre jeunesse. En effet, il est bien écrit et simple à lire sans tomber dans la mièvrerie.  L'histoire est assez violente avec du suspens et de nombreux rebondissements. 
 
Ce livre est digne d'un roman de Stephen King (qui justement a laissé un commentaire sur la quatrième de couverture !). J'ai eu également l'impression de vivre une émission de télé-réalité comme Koh Lanta, sauf que dans notre société, on tue pas les gens mais on les élimine. Finalement, le principe est un peu le même : survivre en milieu hostile et gagner contre tous. On vit aux côtés de Katniss, on ressent ses doutes et ses peurs. Au final, je trouve que l'histoire est relativement violente pour de très jeunes adolescents (mais bon, je suis peut-être un peu vieux jeu). 

Suzanne Collins a écrit un deuxième tome mais je préfère ne pas poursuivre pour rester sur de bonnes impressions car je crains que l'histoire ne s’essouffle ensuite. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque et comme il m'a plu j'ai réservé le film en DVD que j'ai hâte de voir. 

Livre lu dans le cadre du challenge Jeunesse / Young Adult organisé par Kalea et Muti


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...