vendredi 5 octobre 2012

La fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman

Livre lu pour :
Le challenge austenien organisé par Alice
Le challenge jeunesse/ young adult organisé par Muti



Polly Shulman, La fille qui voulait être Jane Austen, Paris : Albin Michel (Wiz), 276 pages, 2010. Traduit de l'américain par Cécile Mora,



Résumé : "Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !"




Hier soir, j'ai dévoré ce livre. 

L'histoire de Julie et d'Ashleigh est passionnante. A partir d'un monde qu'elle se sont créées, en s'inspirant de celui de Jane Austen, elles vont vivre des expériences extraordinaires. Les deux jeunes filles sont très attachantes. On pourrait se lier d'amitié aussi bien avec Julie qu'avec Ashleigh. 

Je ne suis pas déçue par cette lecture car j'avais lu des critiques négatives et positives sur la blogosphère. Suite à cela je n'avais pas d'attente particulière. Les références à Jane Austen sont présentes dans la plupart du livre : quadrille, mode du XIXème siècle, bienséance etc. 

Les deux adolescentes se posent également des questions existentielles qui correspondent à leur âge et à leur époque. Même si le dénouement est évident, le style est léger et fluide. 

J'ai donc passé un bon moment avec ce roman très divertissant.  








4 commentaires:

  1. Bravo pour ta performance pour le challenge Jane Austen, tu as dû exploser les scores avec toutes tes lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis on ne peut plus d'accord!

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce challenge a été le départ de ma passion pour Jane Austen. Ce qui pourrait concrétiser, le tout c'est un voyage en Angleterre sur les lieux où elle a vécu et de visiter le Jane Austen Centre à Bath (on le droit de rêver)mais bon ce n'est pas envisageable à l'heure actuelle.

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon rêve aussi, je prépare une cagnotte!!! (vide pour le moment) :)

    RépondreSupprimer