mardi 9 octobre 2012

Limousin 14-18

Stéphane Capot, Jean-Michel Valade, Limousin 14-18, Un abécédaire de la Grande Guerre en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne, Limoges : les Ardents Editeurs, 2008, 156 pages. (Carrément patrimoine).

Quatrième de couverture : "La Grande Guerre vécue par une région de l’'arrière : le Limousin. Des témoignages rares, des images inédites et des thèmes d’ étude jamais abordés à travers le classement pratique et original de l'’abécédaire : la porcelaine de Limoges et la guerre, la statuaire commémorative, le pacifisme, les troupes coloniales en Limousin, les Américains d’'ici, la Révolution russe et ses répercussions en Limousin, les artistes et la guerre, photographie et guerre, monuments aux morts, Nivelle, le Tulliste, Le Carnet B, La manufacture d’armes de Tulle, etc..."

Ce livre est un document hors du commun et très passionnant pour des personnes qui s'intéressent à l'Histoire et plus particulièrement à la Première Guerre Mondiale en Limousin. La lecture est très accessible et le ton n'est pas trop universitaire.  

De très belles photographies illustrent les propos des auteurs. Les catégories de l'abécédaire sont parfois générales mais toujours reliées d'une façon ou d'une autre au Limousin. Par exemple, la lettre W pour Wilson, le lien c'est un photographe limousin. En effet, Jean Jové a immortalisé l’ascension et l'inauguration du pic Wilson (nom du président américain) en 1918. 

On apprend aussi d'où vient l'expression "être limogé". Même les indigènes ont le droit a un chapitre car beaucoup d'entre eux sont passés par la gare de Limoges. Les éléments de la vie quotidienne de l'arrière sont décrits de façon succincte mais efficace : les jouets, les femmes au travail, les hôpitaux et aussi la vie des usines. Bref, la vie de tous les jours en temps de guerre. 

Une partie de la conclusion précise bien la démarche des auteurs : "Simple ébauche d'une histoire de la Grande Guerre dans une région située en dehors de la zone aux armées, il a pour seule ambition d'amorcer une réflexion sur la façon dont une vieille terre rurale du centre de la France a vécu ces années 14-18." 

C'était donc une lecture très intéressante sur l'histoire du Limousin 



2 commentaires:

  1. Je vois que tu lis souvent des livres sur la région où tu habites. Je t'admire, car même si j'aime bien connaître la culture et l'histoire des lieux où je vis / passe, je crois qu'à force je me lasserais de lire des documentaires. Un de temps en temps ça va, mais pas plus. ^^ En tout cas c'est très intéressant de lire tes critiques. :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est important pour moi de connaître l'histoire de la région où je vis alors je dévore ce genre de livre. En plus à Limoges, il y a plusieurs maisons d'édition locale qui font de très beaux livres sur le patrimoine et l'histoire du Limousin.

    RépondreSupprimer