samedi 8 septembre 2012

Limoges souterrain, Mythes des profondeurs

Jean-Marc FERRER sd., Matthieu BUSSEREAU ph., Limoges Souterrain, Mythes des profondeurs, Limoges : Les Ardents Editeurs, avril 2012, 112 pages. 


Quatrième de couverture :

"Durant plus de deux mille ans, les habitants ont creusé le sous-sol friable de la capitale limousine pour y aménager aqueducs, caves et basses-caves, cryptes, tunnels et rues souterraines. Ce maillage représente aujourd’hui un patrimoine fragile et singulier, précieux témoignage de l’histoire urbaine. Un voyage insoupçonné en images au cœur d’un des plus vastes ensembles de cavités souterraines urbaines de France. Historiens et chercheurs dévoilent les mystères et les mythes des lieux majeurs et méconnus d’une ville double souterraine et complètent les choix esthétiques du regard photographique."


Limoges Souterrain est un très beau livre sur les souterrains de Limoges. Même si la thématique ne m'intéresse pas spécialement, ce livre permet de mettre en évidence des lieux souvent inaccessibles. Lorsqu'on découvre Limoges, on n'imagine pas la richesse de ce patrimoine caché. Cet ouvrage me semble nécessaire pour la mise en valeur de ce patrimoine plutôt méconnu. Les photos de Matthieu Bussereau sont réussies et les explications de Jean -Marc Ferrer sont très pertinentes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire