jeudi 6 septembre 2012

Le secret de la rouelle de Marie France Houdart

Houdart Marie-France, Diane de Bournazel (ill.) Le secret de la rouelle, L'oeil mauvais, Lamazière-Basse Maiade,2009, 210 pages. 

Quatrième de couverture : "S'ils avaient pu penser que la découverte d'un petit objet rond dans un ruisseau les entraînerait dans des aventures d'étape en étape plus incroyables....."Ils" ?Une fillette,Anna habitant quelque part en Limousin.Et lui,Léo, son cousin venu de Paris.Tout les oppose mais cette étrange rouelle va bouleverser leur vie. Sorcière, Meneur de loups, Chasse volante, Dame Blanche sans oublier le Petit Chien blanc qui les guide, vont leur faire remonter les siècles à la découverte de la vie inimaginable menée par leurs ancêtres, sous le regard de cet oeil mauvais qui les harcèle sans relâche. Parviendront-ils à trouver le Secret de la rouelle et à délivrer le pays de sa malédiction? Au-delà de cette aventure, M-F Houdart nous entraîne dans une fantastique mais véridique fresque d'histoire,l'histoire d'un village du Limousin, où la survie était si difficile que partir était souvent une nécessité.Sera-t-il sauvé par ces deux enfants?"



Deux enfants du XXIème siècle, Anna et Léo, remontent le temps en Limousin, c'est une façon originale de raconter l'histoire de la région. Le livre me semble tout de même difficile à lire pour les enfants de 10 ans même si Marie-France Houdart fait l'effort de situer dans le temps les actions. Les enfants rencontrent beaucoup de personnages et parfois on s'y perd. 


Le livre est agrémenté de très belles illustrations et de quelques photos. Les pages rouges "qui ouvrent les chapitres, plantent le décor de l'époque dans laquelle les enfants vont arriver". A la fin de chaque chapitre, des pages grises donnent une chronologie du temps que les enfants ont traversé mais aussi des recettes, des chansons etc. 

Le Limousin est situé dans le pays d'oc, la langue parlée est donc l'occitan. L'auteur a choisi de placer un glossaire occitan-français pour une meilleure compréhension quand des mots sont utilisés dans cette langue. Aujourd'hui, l'occitan est encore enseigné dans nos régions. 

Au final, c'est un très bon roman et j'ai hâte de lire le deuxième tome : Le feu nouveau. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire