jeudi 8 décembre 2011

Défi : La magie de Noël

Premier livre du challenge : La magie de Noël organisé par Mia. 

Anne Perry, Un Noël plein d'espoir, Paris : 10/18, 2011, 152 pages. Traduit en français par Pascale Haase.

Quatrième de couverture : "Dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne ? D'un mystère à l'autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d'Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël… Par la reine du genre, un trépidant mystère de Noël au coeur du Londres victorien où plane l'ombre de Dickens."

Je connais bien les romans policiers d'Anne Perry pour en avoir lu quelques uns. Ce roman n'est ni une mauvaise surprise ni une bonne surprise, il est à la hauteur de ce qu'écrit habituellement Anne Perry. Noël reste très secondaire dans cet épisode. Le style de l'écrivain n'est pas extraordinaire. J'ai plutôt eu l'impression de lire un livre pour enfant ou pour adolescent. Le meurtre s'explique tout seul puisque les protagonistes donnent eux-même la solution. Il n'y a pas de réflexion, ni de vraies recherches de la part des différents personnages, cela m'a semblé très léger. J'ai lu ce livre très rapidement, il m'a permis de souffler un peu après avoir lu un roman un peu difficile. En revanche, j'ai apprécié la description des lieux et du quotidien des personnages.    



4 commentaires:

  1. Une lecture légère fait parfois du bien !
    En tout cas la ref est noté et c'est une découverte pour moi car je ne connais pas cet auteur !
    Alors un grand merci, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire. J'ai découvert Anne Perry il y a quelques années mais aujourd'hui je trouve ses romans moins bien qu'à l'époque où je les lisais.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout cet auteur non plus ! Mais le dessin de style "vieillot" de la couverture ne m'inspire pas trop. Et vu que tu dis que c'est moyen, je ne vais pas m'y aventurer. Même pour des livres légers j'aime bien que le style suive quand même derrière, même si l'histoire est simpliste.
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  4. Justement c'est la couverture qui a attiré mon oeil sur les livres présentés en librairie, ça tombait bien car pour le défi la Magie de Noël je devais lire un livre sur Noël. D'ailleurs, il me semble qu'Anne Perry publie un livre sur le thème de Noël une fois par an juste avant les fêtes de Noël.

    RépondreSupprimer