samedi 16 octobre 2010

Prodigieuses créatures

Tracy Chevalier, Prodigieuses créatures, Paris : Editions de La Table Ronde (7 mai 2010) Collection : QUAI VOLTAIRE, 377 pages.


Quatrième de couverture :
"La foudre m'a frappée toute ma vie. Mais une seule fois pour de vrai" Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces "prodigieuses créatures" dont l'existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes, qui la cantonne dans un rôle de figuration. Mary Anning trouve heureusement en Elizabeth Philpot une alliée inattendue. Celte vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l'accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d'une rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme."

Coup de coeur :)

Pour avoir travaillé dans un Muséum d'Histoire Naturelle, je trouve que l'auteur décrit avec justesse la passion de Mary, j'ai vu la même passion dans les yeux d'un archéologue à la vue d'un icthyosaure.


Au jour d'aujourd'hui, je constate également que la place des femmes dans les sociétés de géologie est toujours aussi limitée même si les mentalités ont évolué. Une majorité d'hommes dont la moyenne d'age est de 60 ans (et plus) animent et participent à ces réunions.


J'ai apprécié dans ce roman :

Le choix de l'écrivain d'écrire une histoire à deux voix : celle de Mary et celle d'Elizbeth

La description des paysages et l'environnement dans lequel se déroule l'intrigue: la mer, les falaises, le village...

Les clins d'oeil à Jane Austen : deux femmes issues de milieux opposés, la place de la femme dans la société du XIXème siècle.

En conclusion : merci pour ce beau cadeau ;)

2 commentaires:

  1. Il est dans ma liste car le thème m'intéressait et ton allusion à Jane Austen que j'adore me conforte encore plus dans mon choix. J'ai déjà lu deux ou trois de ses romans toujours avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait maintenant, il est lu, je suis contente que ce roman t'ai plu.

    RépondreSupprimer