jeudi 30 septembre 2010

Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux : "le film dont tout le monde parle, les critiques sont unanimes,". Je me méfie car trop souvent c'est une déception, et qui dit "moines" dit longueurs dans le film mais je me suis trompée.

Finalement, je me fonds dans la foule des spectateurs qui ont aimé le film. Le réalisateur réussit à nous faire entrer dans la sphère monastique avec facilité. La question du choix est la clé de cette histoire. Le film permet de nous interroger sur nos propres choix et nous pose la question du discernement (ai -je fait le bon choix ou non ?). Les paroles sont secondaires, les émotions passent par les visages. La dernière image des moines dans la neige est saississante. La mort est à la fois omnisprésente et transparente. Xavier Beauvois ne prend pas parti, ce qui me semble juste puisque ce n'est pas le but. Un très beau film à voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...