P.M Freestone, Shadowscent, Le Parfum de l'Ombre, Paris : De La Martinière, Jeunesse, 2020, 459 pages.
Dans l'empire d'Aramtesh, les parfums, sacrés, sont l'objet de toutes les convoitises. Avec son nez affûté et sa grande connaissance des senteurs, Rakel espérait devenir parfumeuse et gagner de quoi soigner son père malade. Mais le prince Nisaï est empoisonné et elle est accusée à tort... Obligée de fuir, Rakel doit absolument découvrir l'antidote au poison qui a plongé le prince dans le coma. Ainsi, seulement, elle pourra laver son nom. Pour cela, elle devra s'allier avec Ash, le soldat envoyé sur ses traces. Ensemble, ils découvriront d'anciens secrets enfouis aux confins de l'empire - et au plus profond d'eux-mêmes. Mais parviendront-ils à déjouer la machination qui menace la paix fragile d'Aramtesh ?
L'auteur nous plonge immédiatement dans l'univers d'Aramtesh avec des descriptions très détaillées de l'environnement où évoluent Rakel et Ash.
La jeune femme vit dans une oasis avec son père malade qui souffre de ce que l'on appelle la Pourriture. Elle décide de partir à la ville avec la complicité de son ami d'enfance pour devenir parfumeuse. En réalité, son objectif est de trouver un remède pour soigner son père.
Ash quant à lui est Bouclier, sa mission est de protéger l'héritier du trône qui s'appelle Nissaï. Le Conseil des Cinq autorise l'héritier à faire une tournée sur les terres de l'empire. La Lune de Floraison qui correspond à la floraison d'une fleur extrêmement rare à Aphoraï s'approche à grand pas.
Lorsque Nissai arrive dans la cité, Rakel est devenue servante au Palais de Senteurs. Le prince est empoisonné, elle se trouve alors sur la scène du crime. Elle entreprend un voyage initiatique pour trouver l'antitode qui guérira le prince et qui l'innocentera. Ash décide de la suivre et de l'aider pour sauver l'héritier.
J'ai beaucoup apprécié cet univers très original. Les personnages sont très attachants, il y a quelques touches d'humour dans le récit. Tout ce qu'Ash et Rakel découvrent est aussi une découverte pour le lecteur. C'est un roman d'initiation car Rakel va apprendre de ses erreurs. Elle va évoluer au fil des pages. Il est en de même pour Ash.
Le style est fluide, cela se lit avec beaucoup de plaisir. La construction du roman est aussi intéressante. En effet, l'auteur consacre un chapitre à Rakel et alterne avec un autre consacré à Ash. La couverture de l'ouvrage est sublime, très en lien avec l'univers d'Aramtesh. Ce premier tome est très prometteur, j'ai hâte de lire la suite.
Merci aux éditions La Martinière Jeunesse et à Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire