dimanche 23 décembre 2018

Noël à la petite boulangerie

Au programme aujourd'hui : 

la lecture commune 

dans le cadre du challenge : 


organisé par Samarian et Chicky Poo


Cette année pour la lecture commune c'est le livre de Jenny Colgan : Noël à la petite boulangerie qui a été choisi. 



Présentation de l'éditeur : "Maisons en pain d'épice, brioches aux fruits confits, feuilletés au miel... À l'approche des fêtes de fin d'année, Polly est débordée ! Accaparée par sa petite boulangerie, la jeune femme ne souhaite qu'une chose : passer un réveillon romantique avec Huckle, bien au chaud dans leur grand phare. Mais les bourrasques qui balaient la petite île de Mount Polbearne pourraient bien emporter les doux rêves de Polly et faire resurgir du passé des souvenirs qu'elle croyait enfouis à jamais... Entre mensonges, surprises et trahisons, Noël s'annonce finalement très mouvementé !"






S'il n'y avait pas eu la lecture commune, j'aurais probablement lâché ce roman en cours de route. Même si au final l'histoire se termine de manière positive, je n'ai pas trouvé que l'ensemble soit très joyeux. 

Polly qui a tout abandonné pour ouvrir une boulangerie sur une île fait face à de nombreuses difficultés. Elle se fait exploiter par ses amis Kerensa et Reuben. Ces deux personnages sont abjects. Ce sont des riches qui n'ont aucune humanité et qui ne voient pas plus loin que leur nombril. 

Huckle et Polly vivent ensemble dans un phare avec un oiseau, un macareux . L'animal interagit avec eux comme un chien ou même parfois comme un enfant. Cela m'a semblé lourd et pas crédible du tout.

Polly va découvrir des éléments sur son passé mais c'est trop convenu. L'auteur multiplie les drames qui en réalité n'en sont pas. 

La magie de Noël tant attendue n'est pas au rendez-vous. 
Je suis très déçue par ce roman. 




5 commentaires:

  1. Aïe ! Ça pique ^^ Mais il en faut pour tous les goûts hein :) Peut-être que l'année prochaine tu auras plus de chance avec la LC ^^

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas lu les deux premiers tomes ? J'ai préféré le 1er comme souvent lorsqu'il y a des suites. C'est vrai que l'histoire pouvait se passer à n'importe quelle période de l'année, à part l'évènement de la fin qui est encore plus beau parce que c'est Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai pas lu les deux premiers tomes et je n'envisage pas de les lire. On m'avait dit qu'on pouvait lire ce troisième tome indépendamment des autres.

      Supprimer
  3. Assez déçue aussi par ce tome . Pas utile dans la saga et qui m'a dérangé sur pas mal de points .

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...