mercredi 13 février 2019

Printemps fragile de Bernard Pellegrin

Bernard Pellegrin, Printemps fragile, Cent Mille Milliards, 2018

Présentation de l'éditeur :
« Il était tard dans le salon de la maison de retraite. Colette regardait, attendrie, l’ombre de son mari qui s’était assoupi dans un fauteuil.— Si. C’est vrai. Le travail est une prison, ajouta-t-elle après un long moment en fixant Mina puis Georges, Georges puis Mina. Je ne l’ai supporté qu’à cause de lui. Nous nous sommes connus pendant ces journées de mai. Il travaillait dans les remises et, là, entre les panières de vêtements à retoucher et les portants encombrés des collections de l’année d’avant, nous avons appris et retenu ensemble un autre slogan que je garde pour toujours en moi. — Lequel ? avaient demandé les deux retraités d’une même voix. — Mes désirs sont la réalité. »


Cet ouvrage a pour arrière plan mai 68. L'auteur fait le portrait de militants maoïstes et de leur entourage. 

Chaque protagoniste a son propre chapitre même si les histoires de chacun se recoupent. On découvre au fil des pages ce que le destin leur a réservé, quelles ont été leurs évolutions sociales et politiques au cours des années.  

Ce livre s'adresse à un lecteur averti car les différents courants de pensée de gauche ne sont pas si simples à cerner. De plus, il faut avoir un minimum de connaissances sur le contexte politique, économique de l'époque pour pouvoir comprendre le comportement des personnages. 

Certains personnages m'ont plus marqué que d'autres : 

Anne-Laure fait partie d'une famille catholique. Elle coupe les ponts avec sa mère en raison de ses idées politiques en décalage complet avec celles de ses parents. Elle constate rapidement que les femmes ont peu de place dans les mouvements sociaux. Elle va donc créer une librairie féministe réservée uniquement aux femmes. Puis elle suit sa destinée en allant vivre dans une communauté perdue au milieu de la campagne dont elle devient une figure incontournable. Un peu plus tard, elle retrouvera une ancienne maoïste qui a changé de camp politique. 

Richard n'a pas connu son grand père Pierrick qui est mort peu de temps après sa naissance. Un jour il découvre le journal de son grand père qui relate les événements son mai 68. Une photo  dont n'a pas de difficulté à imaginer le contenu est au cœur du récit. 

De manière générale, l'auteur fait preuve d'humour en jouant avec le destin de ses personnages. Par exemple, il est amusant de comprendre que l'un des militants du groupe dénommé "Casser la gueule aux tableaux" qui vandalise des tableaux de grands maîtres, va devenir lui-même un artiste reconnu et exposé dans les plus grandes galeries.  

Il y a des histoires plus lointaines qui se déroulent en Albanie, où des "Chinois français" viennent dans le camp de Tirana. Ces français vivent dans un idéal maoïste et côtoient des Albanais qui souffrent au contraire d'un régime maoïste. 

Le portrait de Karim, m'a semblé intéressant. C'est un ouvrier qui se fait maltraiter par ses patrons. Après avoir été défendu de manière très molle par les "Torches Rouges", il fait appel aux étudiants maoïstes qui prennent en charge son problème d'une manière beaucoup plus radicale. Il fréquentera ainsi ce groupe puis deviendra adjoint à la jeunesse dans une banlieue parisienne. Il aura à jouer un rôle important pendant les émeutes des banlieues.  

L'une des membres va tenter de réunir l'ancien groupe de maoïstes mais sans succès, car ils ont tous pris un chemin différent. C'est très réaliste finalement, la plupart des gens évoluent au fil des années. Les idéaux politiques de la jeunesse peuvent être oubliés ou reniés avec le temps. 

J'aurais préféré que l'auteur s'arrête ici car les chapitres sur la psychiatre qui s'occupe des anciens "soixante-huitard" et le projet un peu fou de Pierrick gâchent à mon avis la fin du roman. 

Merci à Babelio et aux éditions Cent Mille Milliards. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...