vendredi 11 décembre 2020

Week-end de lecture : billet de suivi

Du vendredi 11 décembre à 21 heures 

au dimanche 13 décembre 2020 à minuit 

c'est le week-end lecture 

du challenge 

Il était huit fois Noël


organisé par 


Comme d’habitude, nous n’imposons rien d’autre qu’une lecture sur le thème de l’hiver et/ou de Noël, pour le reste de vos lectures, vous êtes libres !  

Et comme nous adorons les surprises, une petite nouveauté nouveauté vous attend cette année, pour rendre le RAT encore plus amusant: plus de catégories ! A la place, voici quelques petits défis à relever pendant le week-end, comptez un point à chaque fois que vous en relevez un… et faites le compte à la fin du RAT ! (un même livre peut donner plusieurs points): 

lire un livre qui se passe à Noël / lire dans un lieu inattendu / lire près du sapin /lire au coin du feu (même virtuel)  / lire le livre de la Lecture Commune / lire une relique de la PAL /lire un livre avec le mot « joyeux » dans le titre  / lire un livre reçu en cadeau à Noël / lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant / lire un livre à la couverture rouge / lire un livre à la couverture vert sapin  / lire un livre à la couverture enneigée / lire un livre avec une boisson chaude sur la couverture / lire un livre à la couverture brillante/dorée / lire un livre dans lequel les personnages s'embrassent sous le gui / Faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise 


Suivi du vendredi 11 décembre 2020  

Je vais commencer aujourd'hui, le marathon de lecture avec un roman jeunesse. Il s'agit en réalité d'un recueil de nouvelles : 



Cadeau Mortel, Cinq nouvelles policières
, éditions Rageot. 

Quatrième de couverture : Tout le monde aime recevoir des cadeaux quand vient Noël. Mais derrière les rubans dorés, les sourires de façade, les remerciements polis et les scènes de bonheur se cachent souvent de terribles rancunes, des jalousies tenaces ou des vengeances inassouvies. Cinq auteurs vous offrent un présent... mortel !

Suivi du samedi 12 décembre à 11 heures

Hier, j'ai entièrement lu Cadeau Mortel, pour un total de 154 pages. Ce sont cinq nouvelles sur la thématique du meurtre et du thriller mais pour un jeune public. Ma nouvelle préférée est la première. Magali convie ses neveux pour un réveillon fatal, elle décide de mourir ce jour là et de les faire jouer pour qu'ils récupèrent son héritage. La chute de la nouvelle est amusante. Les quatre autres nouvelles sont moins bien. Les histoires ont un mal vieilli car le livre a été publié, il y à déjà 15 ans. C'est un titre que j'ai pris en clique et collecte de ma bibliothèque car il y avait le mot "cadeau" dans le titre. 

Maintenant que ma bibliothèque a réouvert ses portes, je vais pouvoir aller chercher des titres sur Noël qui m'intéresseront un peu plus. 

Suivi du samedi 12 décembre à  17 heures.

La balade dans les rayons de la bibliothèque a été fructueuse pour le marathon de lecture. J'ai emprunté Un Noël au bord de la Tamise d'Anne Perry, que j'ai lu avec quelques gourmandises pour remplir un défi supplémentaire. Au menu : Thé vert menthe chocolat, avec un cookie.


J'ai terminé ce livre au cours de l'après-midi + 151 pages. 

Worm est orphelin, il vit dans un hospice pour femmes. Il assiste à une scène violente où une femme est malmenée par deux hommes. Worm se confie au comptable de l'hospice Squeaky car il s'inquiète pour la jeune femme. Le comptable commence alors à parler de Noël à Worm pour le détourner de son idée de secourir la jeune femme en détresse. Finalement, Squeaky se lance dans les recherches avec l'enfant. 
L'histoire se déroule au XIXème siècle en Angleterre. C'est un roman qui se lit vite. L'ambiance de Noël est au rendez-vous car Worm ne connaît rien à Noël et Squeaky prend plaisir, malgré lui, à lui expliquer et à mettre en œuvre la magie de Noël. En arrière plan, une femme menacée, un cambriolage et de l'or. 

Pour la suite, j'ai choisi de lire, sur le conseil d'une bibliothécaire : Les grands écrivains racontent Noël, Paris :Omnibus Album, 2018



Quatrième de couverture : "Des histoires fantastiques de trolls et de fées fêtant le solstice d'hiver à la douceur du recueillement des contes de la Nativité, c'est toute la magie de Noël qui s'exprime à travers ce voyage littéraire. Entre le boeuf et l'âne ; Les Noëls fantastiques ; Pour les veillées d'hiver. Du folklore scandinave aux légendes méditerranéennes, dix-huit écrivains nous racontent Noël

Suivi du dimanche 13 décembre à 11 heures

Hier, j'ai terminé le livre "Les grands écrivains racontent Noël". C'est un bel ouvrage avec une couverture enneigée. Il y a quelques illustrations à l'intérieur. Ce sont dix-huit écrivains qui proposent un texte sur Noël. Il y a trois thèmes : "Entre le bœuf et l'âne" ; "les Noëls fantastiques" ; "Pour les veillées d'hiver". J'ai particulièrement apprécié "Le Noël de Cosette" extrait des Misérables de Victor Hugo. L'histoire des enfants trop gâtés qui sont envoyés chez les trolls pour Noël de Zachris Topelius est très amusante. On retrouve aussi le fameux "Conte de Noël" de Maupassant, un grand classique et "Casse-noisette et le roi des souris" de Hoffman. + 237 pages. 

J'ai commencé à lire le livre de la Lecture Commune : Mission Hygge de Caroline Franc. 


Suivi du dimanche 13 décembre à 18 heures.

J'ai eu peu de temps pour lire aujourd'hui, j'ai lu 46 pages du roman de Misson Hygge. Les tâches ménagères et la préparation de Noël m'ont beaucoup occupée. J'espère finir ce livre ce soir. 

Je n'ai pas terminé Mission Hygge mais j'ai lu 114 pages

Bilan : 

TOTAL de pages lues : 656

TOTAL de livres lus : 3 et demi

 TOTAL Point des défis : 5

- Lire un livre qui se passe à Noël 

- Faire une photo de sa lecture en cours, avec une gourmandise 

- Lire un livre dont le personnage principal est un enfant

- Lire un livre à la couverture enneigée 

- Lire le livre de la lecture commune









 

41 commentaires:

  1. Je te souhaite un bon marathon !
    Syl.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !! Contente que tu sois parmi nous pour ce RAT ! J'espère que tu passeras un bon moment =) Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message, oui j'apprécie particulièrement ce moment dans le challenge.

      Supprimer
  3. Très bon RAT et weekend Lilas, à demain

    RépondreSupprimer
  4. Hé bien tu attaque bien :D Bonne continuation :) Je vous rejoins tout à l'heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours motivée, mais c'est l'heure d'aller voir ce qui se passe dans les autres chambres du chalet ;)

      Supprimer
  5. Bonnes lectures, bon marathon, bon weekend !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! J'espère que ton après-midi se déroule bien :) Tu as l'air d'avoir trouvé ton bonheur niveau lectures !

    RépondreSupprimer
  7. Une virée fructueuse à la médiathèque, chouette ! Belle soirée :-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est super que tu ais pu trouver ton bonheur à la médiathèque :) Bonne continuation de marathon!

    RépondreSupprimer
  9. Petit coucou du dimanche matin ! J'espère que tout roule pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je poursuis ma lecture de Mission Hygge, tout se passe bien

      Supprimer
    2. Ah c'est chouette :) Je suis contente que ça te plaise ! :) Bonne lecture et bon après-midi =)

      Supprimer
  10. Un petit coucou de fin d'après-midi, j'espère que tu passes de bons moments :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah je me demande comment est ta dernière lecture? j'ai failli acheté le roman mais les avis étaient un peu trop mitigé. Beau score en tout cas. Belle soirée!

    RépondreSupprimer
  12. Bonne soirée! J'espère que ''Mission Hygge'' te plaît

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    Et bien voilà une PAL qui diminue bien !
    J'espère que ta dernière lecture te plait.
    Bonne fin de marathon !

    RépondreSupprimer
  14. Nous sommes plusieurs à avoir lu ou commencé de lire Mission Hygge. J'espère que le roman te plaît... Bonne fin de marathon!

    RépondreSupprimer
  15. Un dernier bonsoir avant de rejoindre mon roman sous ma couette :) passe une belle soirée et une bonne fin de RAT !

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour vos messages, j'ai bien aimé le roman de la lecture commune Mission Hygge, rendez-vous demain :)

    RépondreSupprimer