Le marathon lecture de l'été - semaine 2 se déroule
du lundi 13 juillet au dimanche 19 juillet 2020
Thématique: Aux couleurs de l'été.
Voici ma liste de livres à lire :
1. Mauvaise graine de Nicolas Jaillet
2. Les règles d'usage de Joyce Maynard
3. L'étrange disparition d'Esme Lennox (hors thématique)
4. La part des flammes de Gaëlle Nohant (hors thématique)
Suivi du marathon lundi 13 juillet à 21 heures
J'ai lu 136 pages de Mauvaise graine de Nicolas Jaillet. C'est un roman léger, parfait pour lire à la plage. Julie, une jeune institutrice célibataire tombe enceinte du jour au lendemain. Elle a du mal à se souvenir qui est le père et par la même occasion, elle développe des supers pouvoirs.
Suivi du mardi 14 juillet à 20 heures
J'ai terminé de lire "Mauvaise graine" de Nicolas Jaillet. J'ai plutôt apprécié ce roman léger et fantastique même si le style laisse parfois à désirer : + 203 pages. J'ai commencé : Les règles d'usage de Joyce Maynard. J'ai choisi ce roman pour la thématique car sur la couverture, on voit la mer
Présentation de l'éditeur : "Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, son monde est complètement chamboulé : sa mère part travailler et ne revient pas. L’espoir s’amenuise jour après jour et, à mesure que les affichettes DISPARUE se décollent, fait place à la sidération. Le lecteur suit la lente et terrible prise de conscience de Wendy et de sa famille, ainsi que leurs tentatives pour continuer à vivre...."
+48 pages.
Suivi du jeudi 16 juillet à 9 h 45
J'ai bien avancé le roman de Joyce Maynard qui raconte l'histoire de Wendy, une adolescente américaine de 13 ans, qui a perdu sa mère dans les attentats du World Trade Center. C'est un roman d'apprentissage passionnant, comme je les aime. + 214 pages.
Suivi du vendredi 17 juillet à 10h30
J'ai terminé hier : Les règles d'usage de Joyce Maynard. Ce roman est un coup de cœur. Les thématiques de l'histoire sont nombreuses : la reconstruction après le deuil, la lecture de romans, l'adolescence, la famille. Il n'y a finalement pas du trop de liens avec l'été, seule la mer est présente sur la couverture du livre et la vie de Wendy bascule lors des attentats du 11 septembre 2001 qui se situent à la fin de l'été. + 210 pages.
Ensuite, j'ai commencé à lire L'étrange disparition d'Esme Lennox. J'ai choisi ce livre car au mois de juin, j'ai lu Caresser le velours et de nombreux lecteurs faisait référence au livre de Magie O'Farrell sur les femmes aliénées. Cela a suscité ma curiosité, j'ai donc emmené ce livre en vacances. + 97 pages.
Suivi du samedi 18 juillet à 11 heures
J'ai terminé L'étrange disparition d'Esme Lennox. J'ai bien aimé cette histoire mais la construction du roman est complexe. On a parfois du mal à identifier qui est la narratrice. Le dénouement est très surprenant. + 135 pages.
Ensuite, j'ai commencé La part des flammes de Gaëlle Nohant. J'ai trouvé ce roman par hasard à la bibliothèque sur une étagère qui présentait les propositions pour l'été. J'ai vu beaucoup de publicité et d'avis positifs sur le nouveau roman de l'auteur (la femme révélée) donc j'ai choisi de lire celui-ci afin de découvrir Gaëlle Nohant.
La part des femmes raconte l'histoire de trois femmes parisiennes de la bonne société à la fin du XIXème siècle. Elles participent toutes les trois à la vente du Bazar de la Charité lorsque celui-ci prend feu. Cet incendie va changer leur destin. + 234 pages.
Suivi du dimanche 19 juillet à 10 heures.
J'ai terminé hier : la part des flammes. +263 pages. J'ai lu les 4 livres prévus. Je continue avec un livre que j'ai acheté pendant mes vacances et qui est dans la thématique. Il s'agit du livre d'Elizabeth Jane Howard, étés anglais.
Bilan :
4 livres lus + 1 livre commencé
TOTAL de pages lues : 1491 pages
Rejoignez la page Facebook
du marathon de lecture de l'été.
ou sur le blog de Marjorie
Bon marathon et bonnes lectures ! :D
RépondreSupprimerMerci
SupprimerBon marathon Lilas Violet et bonnes lectures !
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerLe Joyce Maynard donne envie, je note le titre :) Il est pas trop dur émotionnellement ?
RépondreSupprimerJe te le conseille vivement. C'est raconté avec beaucoup de pudeur. C'est émouvant, l'histoire est positive. C'est le genre de lecture qui te remonte le moral sans être trop dans la "guimauve".
Supprimer