samedi 27 juin 2020

Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin

Claire Tomalin, Jane Austen, passions discrètes, Paris : autrement, 2008


Quatrième de couverture : "A l'enfant, pour qui les livres étaient un refuge. A la petite fille que son imagination entraînait dans des directions surprenantes à mesure qu'elle se découvrait le pouvoir de raconter des histoires. A la jeune fille énergique qui aimait danser et plaisanter ; qui rêvait d'un mari et s'exerçait à écrire des romans de toute la force de son intelligence. A la jeune personne de vingt-cinq ans qui jugea qu'elle n'aimait pas les gens et qu'elle ne pouvait plus écrire ; qui fut tentée de faire un mariage rassurant et sans amour et en repoussa la tentation. A la femme qui donnait son amitié aux gouvernantes et aux domestiques. A l'auteur publié, rayonnant de sa réussite et de la maîtrise de son art. A la mourante qui a affronté la mort avec courage et continua à écrire jusqu'à ses derniers instants. La Jane Austen que je préfère est celle qui se rit des opinions du monde. C'est une chance qu'elle ait une telle faculté de rire."


Cette biographie retrace la vie de Jane Austen. Il reste peu de lettres de Jane Austen car sa soeur Cassandra en a éliminé la majorité. En conséquence, Claire Tomalin fait beaucoup d'hypothèses à partir de ce que l'on sait de la vie quotidienne des Anglais à cette période et en particulier de celle des femmes qui étaient dans la même condition que Jane Austen. Sans fonds d'archives sur l'écrivaine, même s'il reste les quelques lettres préservées par l'entourage, c'est extrêmement complexe d'écrire une biographie détaillée. Je trouve que Claire Tomalin a su exploiter la matière dont elle disposait pour en fait un ouvrage complet sur Jane Austen.  



L'auteur  propose aussi une analyse des œuvres de Jane Austen que je trouve très intéressante. Elle fait quelques rapprochements avec la vie de l'auteur mais sait maintenir les distances entre fiction et réalité.



C'est un ouvrage très agréable à lire. On comprend mieux d'où vient l'inspiration de Jane Austen. Ce livre m'a redonné envie de lire des romans de Jane Austen comme Persuasion. 


Livre lu pour le marathon de l'été organisé par Marjorie 



 

et pour le Mois anglais est organisé par Lou et Titine
sur la Page Facebook  
du mois anglais





1 commentaire:

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...