mardi 9 juin 2020

Mad de Daphné du Maurier

Daphné du Maurier, Mad, Paris : Le livre de poche, 1990




Quatrième de couverture : "Mad, célèbre comédienne, s'est retirée avec sa petite-fille Emma et les six garçons qu'elle a adoptés dans sa propriété de Cornouailles. Cette famille originale, comme tous ceux qui l'entourent, va traverser un étrange drame. Tout commence un matin d'hiver. Plus de radio ni de téléphone. Un navire de guerre est amarré dans la baie. Des soldats américains, l'arme au poing, marchent vers la maison... C'est dans un scénario de politique-fiction que nous entraîne, avec ce roman paru en 1974, l'auteur de Rebecca. L'Angleterre, séparée de la communauté européenne, a formé une fédération avec les États-Unis. Pourtant, le peuple n'accepte pas cette tutelle. le petit groupe anticonformiste réuni autour de Mad va se jeter dans la résistance. le lecteur, lui, découvrira une Daphné du Maurier pour le moins inattendue."

Emma la petite fille de Mad vit dans une grande maison en Cornouailles avec les six fils adoptifs de sa grand-mère. Le Royaume-Uni a quitté le Marché Commun de l'Europe et décide de s'unir aux Etats-Unis au sein d'une communauté appelée l'EURU. 

Ce qui apparaît au départ comme une entente devient vite une occupation territoriale et surtout une union unilatérale. L'état d'urgence est mis en place et les restrictions de liberté s'accumulent pour les Britanniques. De plus, on leur demande de travailler dans le tourisme plutôt que dans l'industrie. En effet, le grand projet de l'EURU est de transformer le Royaume-Uni en vitrine historique des Etats-Unis.

Les Marines américains viennent appuyer la création l'EURU en occupant le Royaume-Uni et en particulier la Cornouailles. Emma, Mad et les garçons entrent rapidement dans la résistance alors que le père d'Emma semble être un collaborateur zélé. Le premier incident a lieu lorsque les Marines tuent le chien de l'agriculteur du coin. Ensuite, c'est une fête locale qui tourne mal. L'action de la résistance augmente au fil du récit jusqu'à ce que l'étau se resserre autour de la famille d'Emma. 

Lorsque Daphné du Maurier évoque cette rupture du Royaume-Uni avec l'Europe, cela fait écho au Brexit. Les gens qui se précipitent dans les commerces pour faire des provisions à l'annonce de l'état d'urgence m'ont évidemment rappelé le début de la crise sanitaire et du confinement. Les personnages sont très attachants. L'auteur prend le temps de décrire les caractéristiques de chacun. L'histoire est prenante mais on ne sait pas dans quel sens va évoluer l'EURU, ni si la famille de Mad va s'en sortir puisque l'histoire s'arrête soudainement. J'ai vraiment eu l'impression de lire un roman inachevé. C'est avec une certaine frustration que j'ai tourné la dernière page. On peut dire que c'est une grosse déception. 

Livre lu dans le cadre du mois anglais, lecture commune 
romancière anglaise. 

Le mois anglais est organisé par Lou et Titine



11 commentaires:

  1. Oh tout un livre fascinant...oui et d'actualite...ou presque...en tout cas cela donne envie...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sauf que l'histoire s'arrête brutalement :(

      Supprimer
    2. oh punaise...punaise...les fins me traumatisent souvent....elles peuvent me gacher un livre...zut flute....

      Supprimer
  2. Oups, je ne commencerai donc pas ma découverte de l'auteur avec celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, surtout pas. Je conseille Rebecca pour commencer mais ce n'est qu'un avis.

      Supprimer
  3. Comme toi, j'avais été très déçue !! En fait, je n'étais même pas allée au bout (alors que j'aime beaucoup Du Maurier, par ailleurs...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est frustrant de ne pas savoir comment cela se termine. C'est vraie que l'histoire de cette famille originale est un peu tirée par les cheveux

      Supprimer
  4. Comme toi, j'avais été très déçue !! En fait, je n'étais même pas allée au bout (alors que j'aime beaucoup Du Maurier, par ailleurs...).

    RépondreSupprimer
  5. Je venais voir de quoi parlait ce livre de Du Maurier que j'aime beaucoup, tu sèches mon enthousiasme...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ce n'est donc pas avec celui-ci qu'il faut découvrir Daphné Du Maurier...

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...