dimanche 29 mars 2020

Marathon lecture du Printemps

En cette période de confinement, 

je participe au "Marathon lecture du Printemps" 

organisé sur le blog Chroniques Littéraires 

et le groupe Facebook Marathon Lecture 

du dimanche 29 mars au dimanche 5 avril. 

Les livres, mangas, BD, audio books, comics... sont acceptés.

  Je choisis la Catégorie Promenade printanière : 
je lis à mon rythme, sans me forcer dans les genres 
ni le nombre de pages. 

Suivi du dimanche 29 mars à 14 h 30 : 

Je démarre ce marathon avec l'Atlas des Mondes Fantômes d'Arnaud Goumand. 

Quatrième de couverture : Pénétrez dans ces mondes oubliés où le temps s'est arrêté. Des lieux abandonnés, désertés, qui résonnent encore d'une vie qui semble surgir à chaque page. Ce patrimoine insolite livre toute sa beauté grâce à des photos, cartes et documents anciens exceptionnels.
Ce livre dévoile en photos, cartes et documents anciens exceptionnels environ 80 sites abandonnés, pleins de mystère et de beauté, qui racontent l'histoire d'un temps passé. Certains se visitent d'autres restent cachés ou interdits. Une station balnéaire qui n'a jamais accueilli aucun touriste, un parc d'attraction abandonné, une station de métro désaffectée, un sanatorium déserté, un palais envahi par la végétation, une base militaire évacuée, une usine fantôme... Ces lieux souvent méconnus ou cachés témoignent d'une histoire insolite, parfois dramatique. Le temps semble s'y être arrêté. Ils ont été abandonnés, oubliés du reste du monde. Notre imaginaire s'emballe et l'âme des lieux se réveille. La beauté surgit, inattendue, redonnant vie à ce patrimoine insolite.


Suivi du lundi 30 mars à 19 heures
Je viens de terminer l'Atlas des mondes fantômes. J'ai particulièrement apprécié cet ouvrage très bien illustré avec la présentation une variété de sites abandonnés : banques, hôtels, usines, châteaux.... Total de pages lues 253 pages


Je vais commencer un autre livre. Il s'agit d'un roman graphique : Le château de mon père, Versailles ressucité de  de Maïté Labat, Jean-Baptiste Véber, Stéphane Lamardelé et Alexis Vitrebert publié en 2019 aux éditions du Château de Versailles, La Boîte à Bulle. 


Présentation : Comment imaginer que, voici moins de 150 ans, le château de Versailles était presque tombé dans l’oubli ? Lorsque Pierre de Nolhac s’y installe en 1887 avec femme et enfants, il s’aperçoit bien vite que le palais du Roi-Soleil n’intéresse plus grand monde en ces temps républicains. Il faudra au jeune attaché devenu conservateur du château toute son énergie et sa détermination pour redonner au lieu ses lettres de noblesse... Mais à quel prix ? Henri de Nolhac, le fils de Pierre, nous conte sa vie de famille et de château, un récit mêlant joies et drames, petite et grande histoire...

Suivi du mardi 31 mars à 12 heures
Hier, j'ai terminé le roman graphique : Le château de mon père, Versailles ressuscité.C'est l'histoire méconnue de Pierre de Nolhac qui a relancé l'intérêt pour le château de Versailles au début du XXème siècle. J'ai bien aimé l'histoire de ce conservateur raconté par son fils Henri, qui sacrifie sa vie personnelle pour un monument de l'Histoire de France. Pierre de Nolhac va devoir mener un combat constant contre les politiques et les architectures en tout genre. Je regrette seulement le choix du noir et blanc pour les dessins. J'aurai préféré qu'il y ait un peu plus de couleurs dans ce roman graphique mais c'est un choix de l'auteur.
TOTAL de pages lues : 170 + 253 : 423 pages

Je vais démarrer en fin d'après-midi un autre livre : Venise, petit atlas hédoniste de Lucie Tournebize. 

Suivi du mercredi 1er avril 2020 à 18 heures
Depuis hier, j'ai lu 132 pages de mon livre sur Venise. J'ai surtout travaillé à distance toute la journée et regardé la télévision hier soir. 

Suivi du jeudi 2 avril 2020 à 18 heures
Je viens de terminer Le petit atlas hédoniste de Venise. Un très beau livre, bien illustré sur Venise. Je démarre un roman Les souffleurs de verre de Daphné du Maurier. 
Total de pages lues : 679 pages


Suivi du samedi 4 avril 2020 à 13 h 30
J'ai lu 88 pages du roman Les souffleurs de verre. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire hier.  C'est le week-end maintenant, je vais avoir plus de temps. Total pages lues : 767 pages. 

Suivi du dimanche 5 avril 2020 à 12 h 30. 
+63 pages pour un total de 830 pages. Ce roman qui se déroule pendant la Révolution Française et qui raconte l'histoire de souffleurs de verre me plaît beaucoup. Il s'agit en fait de l'histoire des ancêtres de Daphné du Maurier.  
Quatrième de couverture : "Où Daphné Du Maurier revisite, par la voie du roman, l'histoire d'une famille qui ne fut pas de tout repos : celle de ses ancêtres français. Une modeste demeure du Perche à la fin du XVIIIe siècle. On y est souffleur de verre de père en fils, et l'on s'en targue (la profession est quasi la seule qu'une famille de sang bleu ait le droit d'exercer). De là à se sentir un peu aristocrate, il n'y a qu'un pas : dangereux à franchir, ainsi que l'apprendront certains à leurs dépens. Ce sont les femmes, une fois de plus, qui règnent sur ce petit monde, qui en assurent en tout cas la cohésion - tandis que certains de ces messieurs, emportés par leurs rêves, sont prêts à commettre toutes les folies..."

TOTAL de pages lues : 913 pages




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...