lundi 11 juin 2018

Bedford Square d'Anne Perry

Journée Victorienne
dans le cadre du Mois anglais 
 par organisé par Lou et Cryssilda



Anne Perry, Bedford Square, Paris : 10-18, 2006, 

Quatrième de couverture : Shocking ! Le général Balantyne ne décolère pas contre cet inconnu qui a eu le mauvais goût de venir mourir sur son perron de Bedford Square. Pour Thomas Pitt, chargé de l'enquête, l'existence d'un lien entre la victime et le vieux militaire ne fait cependant aucun doute, mais pour le découvrir il va lui falloir explorer les arcanes de la haute société victorienne. Et lorsqu'il s'agit de s'introduire dans ce milieu huppé, aucune aide ne lui est plus précieuse que celles de sa femme, l'intrépide Charlotte, de son amie Lady Vespasia, et de l'indispensable bonne Gracie. Ensemble, ils vont peu à peu découvrir l'odieux chantage dont étaient victimes six des personnages les plus influents du royaume et qui menaçait leur bien le plus cher dans cette société impitoyable : leur réputation.

J'ai choisi de lire ce roman d'Anne Perry avec quelques réserves car je me suis un peu lassée des histoires de Charlotte et Thomas Pitt. Finalement, ce roman m'a plu, c'est une bonne surprise. 

Cette fois, Thomas Pitt doit enquêter sur un meurtre et sur un corbeau qui fait chanter les notables. 

L'inspecteur a confié les recherches à son adjoint Tellman qui est très actif dans cet opus puisqu'il est au cœur de l'action. Charlotte et son amie Lady Vespasia interviennent aussi directement dans l'intrigue. 

Les points positifs : je n'ai pas réussi à deviner qui était le coupable, c'est un dénouement inattendu. C'est ce j'apprécie dans les romans policiers. Le roman se passe à l'époque victorienne et à Londres

Il y a évidemment quelques points négatifs : Thomas Pitt est un peu plus en retrait. La connivence entre Charlotte et sa bonne Gracie est peu crédible pour l'époque. 





5 commentaires:

  1. Pas encore découvert Ann Perry, un petit quelque chose me retient mais je ne sais pas quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, ce n'est pas une priorité pour découvrir la littérature anglaise

      Supprimer
  2. malgre les points negatifs..cela donne envie de le lire...toute une histoire...

    RépondreSupprimer
  3. ça fait longtemps que je n'ai pas lu Anne Perry... bonne idée ! :-)

    RépondreSupprimer