dimanche 4 décembre 2016

Suivi du marathon de lecture et bilan : dimanche 4 décembre

Dans le cadre du challenge, 
il était 4 fois Noël ici
Chicky Poo et Samarian proposent 
un Marathon de lecture d'hiver :  ici


Je me suis inscrite à la catégorie Santa Baby, 


Edit du dimanche 4 décembre à 8h30

Ce matin, je démarre avec ce recueil de contes de Noël 

Edit du dimanche 4 décembre à 10h20


J'ai fini ce recueil de nouvelles. Je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu l'an dernier. La thématique c'est bien Noël, la plupart des nouvelles se passent pendant les fêtes. J'ai particulièrement apprécié les nouvelles de Maupassant (Nuit de Noël), Un réveillon dans le Marais (Alphonse Daudet), La Petite fille aux allumettes (Andersen), Un arbre de Noël et un mariage (Fédor Dostoïevski), Conte de Noël (Alphonse Allais).

140 pages 


Je vais poursuivre la lecture avec les nouvelles numériques qui sont sur ma liseuse.



Edit du dimanche 4 décembre à 11h45




Je viens de terminer les 5 nouvelles primées de 50 nuances de Père Noël. Concours de nouvelles 2014. Ce recueil de nouvelles numériques en proposait seulement cinq. Ce sont celles qui ont été primées. 


Les 5 thématiques sont humour, érotisme, conte, forme épistolaire et fantastique. 



Je me suis bien amusée avec le Père Noël en chair et en chiffres de Robert Dorazi. J'ai été touchée par la nouvelle épistolaire de Virgine Coëldo, Allo Papa Noël Bobo. La nouvelle fantastique Walking Dad est du déjà vu mais je l'ai apprécié. 



Pour le moment, je n'ai pas la version intégrale disponible sur ma liseuse mais cette première approche a suscité mon intérêt. 



Je poursuis avec Petit papa errant de Denis Labbé 



Édit du 4 décembre à 16 h


J'ai fini cette nouvelle très courte. Le narrateur est en fuite avec une petite fille le soir de Noël. Ils ont trouvé refuge dans une maison dans les Vosges à l'abri de la menace des morts-vivants. Ce texte m'a donné envie de découvrir un peu plus l'auteur et son univers.


Je poursuis le marathon avec Signer blanc.



Edit du 4 décembre à 19h30


Je suis rentrée de mon super week-end à la Rochelle. J'ai eu le temps de lire Signer blanc, l'histoire se déroule au Japon en hiver. Il s'agit d'une nouvelle érotique pas très exaltante. 





J'ai commencé Tess d'Urberville de Thomas Hardy, j'en suis pour le moment à la page 70. 

Je quitte l'univers de l'hiver et de Noël pour un classique de la littérature anglaise. L'auteur met en place le décor et présente les personnages. Tess, une jeune paysanne pauvre est envoyée par ses parents chez une parente riche pour essayer de faire un beau mariage. La jeune femme rencontre alors son cousin Alec qui lui propose de travailler pour sa mère. Le cousin de Tess, Alec a l'air plus que louche, on verra si mon opinion se confirme et comment Tess évolue - réagit face à lui. 

Edit du 4 décembre à 20h45
Je ne suis pas certaine de me reconnecter d'ici demain matin mais je vais certainement poursuivre la lecture de Tess d'Urberville donc

Bilan du marathon
- 4 livres lus
- 7 nouvelles lues : pas de possible de compter les pages...
- Un livre entamé = 823 pages lues

Merci Samarian et Chicky Poo pour l'organisation de ce marathon. 









5 commentaires:

  1. 50 nuances de Père Noël me fait peur, il est dans la lignée de 50 nuances de grey ???

    RépondreSupprimer
  2. Pas du tout ce sont des nouvelles sur différents thèmes. J'avais aussi cette crainte mais non, les nouvelles m'ont plu

    RépondreSupprimer
  3. Oui je vois ça, du coup je le rajoute à la liste de l'an prochain !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que ce marathon t'as plu ( il reste encore quelques heures mais bon ^^) . Chez nous ça a été compliquer de lire pfff

    RépondreSupprimer
  5. wouah tu as lu beaucoup de choses très diverses ! je suis intriguée par Petit papa errant même si je sais que les morts-vivants ça ne me plaît pas du tout !

    RépondreSupprimer

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...