mercredi 20 janvier 2016

Retour à Little Wing de Nikolas Butler

Nicolas Butler, Retour à Little Wing, Paris : Le Cercle Points, 2015


Quatrième de couverture : "Ils étaient quatre inséparables. Hank, Kip, Ronny et Lee. Les rois de la petite ville de Little Wing. À l’âge adulte, leurs chemins ont divergé. Certains sont restés et voudraient fuir. D’autres sont partis loin et ne pensent qu’à revenir. Tous sont en quête de quelque chose, du bonheur peut-être. Quoi qu’il arrive, Little Wing est leur port d’attache. C’est chez eux. Toujours, ils s'y retournent."

Nikolas Butler nous raconte l'histoire de quatre amis qui se connaissent depuis l'enfance. Il s'agit de Kip le courtier, Hank le fermier, Lee le chanteur et Ronny le fracassé de la troupe. Tous ont atteint la trentaine, un cap important de leur vie. Chaque personnage est un cliché de l'Américain qui a plus ou moins bien réussi. 

Tout ce petit monde gravite à Little Wing, une ville moyenne où tous les gens se connaissent. L'auteur oppose cette vie simple à celles des grandes villes, (New-York, Chicago) où la zizanie est la norme. 

Chaque personnage est le narrateur d'un chapitre. En plus des quatre compères, il y a Beth la seule fille du groupe originel marié à Hank mais elle a des secrets qui vont faire basculer son ménage. Kip a des soucis d'argent et de couple. Lee est en mal d'amour et Ronny essaye de se reconstruire comme il peut après son accident. 

J'ai eu une impression de déjà vu, c'est une histoire sans originalité, il manque un petit brin  de fantaisie. C'est un portrait idyllique d'une petite société où tout le monde s'aime, s'entraide et se pardonne. Le dénouement est trop prévisible. La lecture a été plutôt agréable mais je ne suis pas certaine de garder un souvenir exceptionnel de ce roman. 



Merci aux éditions Le cercle Points






Livre lu dans le cadre du challenge américain organisé par Noc Tembule




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire