jeudi 8 octobre 2015

Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces de Jane Austen

Jane Austen, Du fond de mon cœur, Lettres à ses nièces, Paris : Finitude, 2015.

Quatrième de couverture : "Inédites et passionnantes, les lettres de Jane Austen à ses trois nièces préférées dressent un portrait émouvant de l'auteur d'Orgueil et Préjugés. En tante attentionnée, elle se montre toujours prête à guider ses jeunes nièces, à les conseiller. Elle leur parle d'écriture, de stratégie amoureuse, de sa vie à la campagne, avec l'humour et l'élégance qui font le sel de ses romans. Ces lettres révèlent une touchante intimité et on acquiert bien vite la conviction que Jane Austen n'avait rien à envier à ses attachantes héroïnes. Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère. L'ensemble de ces textes et de ces lettres n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir et ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui nous restaient à découvrir. 

Après avoir lu toute l'oeuvre de Jane Austen, j'ai eu l'impression d'avoir un trésor entre les mains et de lire quelque chose d'inédit.   

La première partie de l'ouvrage est constituée de lettres écrites par Jane Austen à ses nièces. La seconde partie est consacrée aux témoignages de ses neveux et nièces après sa mort.

Fanny raconte à sa tante ses déboires amoureux. Anna s'essaye à l'écriture et Jane n'hésite pas à la conseiller. Ce serait intéressant de lire les écrits d'Anna, mais ils ont disparu. Il y a quelques lettres à Caroline qui envoie aussi ses écrits à Jane. 

Dans ces lettres, Jane Austen fait preuve d'humour et on retrouve bien sa plume d'écrivain. Il est frustrant de constater que certains morceaux de lettres ont été découpés / censurés par sa sœur, Cassandra. 

Fanny m'a étonnée car dans ses lettres, elle semblait être la nièce la plus proche or elle donne ensuite un témoignage très distant et très négatif sur sa tante. 

C'est fût un réel plaisir de lire ce livre. Le choix des couleurs et de la maquette de la couverture me semble bien approprié au sujet. 


Livre lu dans le cadre du challenge : A year in England organisé par Titine

et dans le cadre du challenge austenien organisé par Alice



1 commentaire:

  1. Je savais que tu ne pouvais qu'aimer!! Et tu as bien dit les choses, ce livre est un trésor entre nos mains!!

    RépondreSupprimer