jeudi 8 octobre 2015

La dame de pierre de Xavier-Marie Bonnot

Xavier-Marie Bonnot, La dame de pierre, Paris : Belfond, 2015

Présentation de l'éditeur : "De la famille Verdier, il ne reste plus qu'eux, Pierre et Claire, le frère et la soeur. Lui, a repris la ferme familiale, dans la vallée de Saint-Vincent, auprès de leur montagne. Elle, vit à Paris. De l'existence de sa sœur, il ne sait rien, ou si peu de choses. Simplement qu'elle lui rendra toujours visite, immanquablement, deux fois l'an, dans cette maison de famille où rien n'a changé.Mais cette fois-là, c'est différent. Claire a des cauchemars. Toutes les nuits, elle a peur pour une certaine Vicky, et prétend qu'elle-même sera bientôt morte. Pour Pierre, l'homme de la terre, les secrets et les névroses de sa sœur ne sont que des faiblesses. Un matin d'hiver pourtant, Claire part et ne revient pas. Lorsqu'on retrouve son corps sans vie, étrangement vêtu, c'est Pierre qui est désigné comme le coupable. Pierre est seul à présent. Lui, le taciturne qui vit reclus depuis le drame qui a brisé sa carrière d'alpiniste, aurait-il pu commettre l'irréparable ? Tant il est vrai que dans la famille Verdier les mystères et les secrets sont légions. Et qui est cette Vicky dont personne dans l'entourage de Claire ne semble connaître l'existence ? Pierre comprendra bien tard qu'elle était le secret le mieux caché de sa sœur..."

La montagne, un vase clos, des secrets et des non-dits : tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent roman noir. L'ombre de la folie plane sur la vallée de Saint-Vincent et notamment, sur la famille Verdier.

Pierre Verdier vit reclus dans cet environnement oppressant. Ses seules bouffées d'oxygène, ce sont les visites de sa soeur. Chaque été et chaque automne, Claire vient rendre visite à son frère jusqu'au jour où elle est retrouvée morte dans la montagne. Meurtre ou suicide, c'est ce que Xavier-Marie Bonnot nous propose de découvrir. 

Pierre va vivre un vrai calvaire car il est le coupable idéal. En effet, il doit faire face à un inspecteur borné et peu connaisseur du monde et des gens de la montagne. Le lecteur découvre alors au fil des pages, les secrets de Pierre et ceux de Claire. Finalement, il ne connaissait pas si bien sa sœur qui menait une vie très secrète à Paris. 

J'ai apprécié ce roman car il a une dimension psychologique très intense. L'auteur arrive à susciter de la compassion pour certains personnages. Le récit est bien construit et reste cohérent : du début à la fin, c'est une histoire sombre et tragique. 

Merci aux éditions Belfond et à Babelio





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire