lundi 15 décembre 2014

Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott

Louisa May Alcott, Les quatre filles du Docteur March, Paris : Hachette Jeunesse, 288 pages, 2009.

Quatrième de couverture : "Meg, Jo, Beth et Amy vivent aux États-Unis et s’entendent plutôt bien pour des sœurs ! En pleine guerre de Sécession, leur père est parti sur le front, alors tout le monde travaille dur. Mais entre Meg la raisonnable, Jo l’impétueuse, Amy la raffinée et Beth la délicate, les discussions sont passionnées et la maison rarement silencieuse !"

Ce livre a été lu pour la Lecture commune 
organisé par 
Chiky Poo, Petit Spéculoss et Samarian. 





J'avais gardé un bon souvenir de cette lecture car je l'avais appréciée lorsque j'étais enfant. Aujourd'hui, avec le recul, j'ai trouvé l'histoire très démodée. 

En effet, le récit est fait de morale et de sentiments religieux : le pardon, la culpabilité et la repentance sont des thèmes récurrents. De plus, l'image de la femme au foyer est sublimée, mais l'auteur est une femme du XIXème siècle donc ceci explique qu'elle donne une image parfaite de Madame March. 

Les illustrations du roman ne sont pas très belles. Cette lecture est donc une déception.  


Livre lu pour le challenge américain organisé par Noctembule. 





8 commentaires:

  1. Arf ! Dommage que tu aies été déçue :/

    RépondreSupprimer
  2. Oups, c'est vrai que le coté moralisateur m'a aussi déplu, j'ai trouvé ça assez "niais" de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! ça fait un moment que je ne l'ai pas relu en entier... mais je ne crois pas que le côté démodé que tu soulignes me gênerait, j'aime bien ce qui est joliment suranné :-). Très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais lu pour le challenge de l'année dernière et comme toi j'ai aimé le souvenir du livre d'enfance et déçue par le ressentiment présent.

    RépondreSupprimer
  5. Un roman que je ne veux pas relire. J'adorais petite et là, je suis certaine que la morale me taperait sur les nerfs!

    RépondreSupprimer
  6. Oh dommage que cette relecture ne t'ai pas plu.. Pas grave ça arrive :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est aussi le livre que j'ai choisi pour la lecture commune (je ne le connaissais pas). Il va falloir que je fasse ma chronique mes les vacances de Noël ont été vraiment très prenantes!

    RépondreSupprimer