dimanche 19 février 2012

Muze n° 64


Muze n°64, Paris : Bayard,175 pages, 16 juin 2011.


Dans la lignée du précédent article, j'ai continué la lecture des numéros de Muze.


Ce numéro 64 est une bonne surprise car j'attendais beaucoup du thème la culture des Indiens d'Amérique qui s'est révélé décevant, notamment au sujet de la littérature. Disons, que j'ai trouvé bonheur dans les autres dossiers.


Le dossier sur les aventurières présente des femmes qui se sont engagées dans une aventure un peu folle. J'ai ainsi découvert des aventurières de notre époque, par exemple Catherine Destiveille, alpiniste. Les destins  d'Alexandra David-Néel et de la presque inconnue Isabelle Eberhardt sont captivants. Quelques articles sur l'imagination sont à retenir sauf lorsque le sujet a un rapport à la psychologie ou  à la philosophie mais c'est une question de goût parce que je n'ai jamais été très séduite par la psycho et la philo. J'ai également apprécié la nouvelle de Bernard Weber : "Le dernier livre" où justement il imagine un monde sans livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...