lundi 20 février 2012

Limoges, ville-jardins

Emilie Clauzure, Marie-Louise Mondory, Limoges, ville-jardins, Limoges : Culture et Patrimoine en Limousin 2011.


Quatrième de couverture : "Durant 150 ans, la ville a créé un vaste ensemble d'espaces verts. Cela lui a valu une succession de prix flatteurs : concours des villes et villages fleuris de France en 1998, Grand Prix National du Fleurissement en 2002, mais surtout, médaille d'or au Grand Prix Européen de l'Entente Florale, en 2001 : 201 I se prêtait donc à un «Livre-Anniversaire». Les auteurs ont dressé l'inventaire des parcs et jardins du centre ville, des coulées vertes et jardins familiaux de l'immédiate périphérie, de leur origine à nos jours. Cet ensemble diversifié, offert au public, n'avait pas encore fait l'objet d'une description documentée et c'est tout le mérite de cet ouvrage. Habitants de la cité, touristes, publics scolaires, amateurs éclairés, trouveront ici des données historiques, botaniques et esthétiques, pour des parcours les invitant à des découvertes pleines de charme."


Ce livre destiné aux passionnés de jardinage est bien illustré : photos récentes, photos anciennes, peintures et plans agrémentent l'ouvrage. Les derniers chapitres ont retenu mon attention car ils s'intéressent aux jardins ouvriers et autres grands espaces verts de la ville. Je ne suis pas passionnée de jardinage alors mon avis reste très mitigé sur ce livre. 

*****************
J'ai découvert très récemment, dans le cadre d'une randonnée, les bords de Vienne et c'est vraiment une belle balade. Concernant les jardins, mes préférences vont au parc Thuillat et au jardin de l’Évêché. La première fois que j'ai visité le parc Thuillat, il était parsemé de jonquilles et de narcisses alors j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce jardin. Il allie à la fois l'eau, les fleurs et les arbres, c'est ce qui en fait sa beauté. Quant au jardin de l’Évêché, il allie nature et patrimoine. De plus, il débouche sur la ville avec une vue sur les environs de Limoges. Le jardin médicinal est très bien arrangé aussi et le cadre de la cathédrale rend le tout magnifique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...