lundi 4 juillet 2011

Un cadavre dans la bibliothèque

Agatha Christie, Un cadavre dans la bibliothèque, Paris : Librairie des Champs Elysées. Texte français de Louis Positif, 1977, Club des Masques. 185 pages.


Résumé: "Un cadavre devant la cheminée, dans la bourgeoise bibliothèque du manoir des Bantry ? Impensable. Celui d'une blonde, de surcroît, en robe du soir satin blanc. Jeune et outrageusement maquillée. Qui est-elle, comment est-elle arrivée là ? Dans le paisible village de St Mary Mead, ce genre d'incident risque de faire jaser. Mme Bantry appelle aussitôt à la rescousse sa vieille amie, la perspicace Miss Marple, qui se délecte de la situation, d'autant plus intéressante qu'elle est incongrue. Mme Bantry a été bien inspirée, car que fait la police ? Elle interroge, en vain semble-t-il. Elle patauge. Tandis que Miss Marple, sous ses airs de vieille fille en tweed, sait obsever les gens, et surtout, repérer une menteuse quand elle en croise une."


C'est la première fois que je lis une enquête de Miss Marple. Je n'ai pas trouvé le personnage intéressant. Miss Marple est très effacée dans le roman, elle s'implique peu et apparaît comme un personnage secondaire. Finalement, je préfère les enquêtes d'Hercule Poirot. Le titre du livre m'a interpellé car il s'agit d'un cadavre dans la bibliothèque. J'ai lu ce livre en une journée mais je ne l'ai pas trouvé très passionnant. Néanmoins, il s'agit d'une ancienne édition puisqu'elle date de 1977. Les traductions ne sont plus les mêmes aujourd'hui. Ceci explique peut être cela.



Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Agatha Christie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...