samedi 2 juillet 2011

Ovnis sur l'Hudson River

Dr. J. Allen Hynek, Philip J. Imbrogno, Bob Pratt, Ovnis sur l'Hudson River, L'une des plus importantes observations d'Ovnis de tous les temps. Traduit de l'américain par Renaud Joseph. Editions Trajectoires. Groupe éditorial PIKTOS. 2011, 266 pages.


Quatrième de couverture : "7000 témoins oculaires peuvent-ils avoir tort ? Ils étaients présents pour contempler le gigantesque objet stationnant dans le ciel, les lumières clignotantes et entendre le silence inquiétant. Ce sont des gens ordinaires avec toutes sortes de profils : des mères au foyer, des enfants, des hommes d'affaires, des ingénieurs. Ils font part de leurs expériences en ces pages, s'accordant tous pour nous dire ceci : ils ont observé le même énorme objet évoluer à faible distance. Et il ne ressemblait à rien de ce qu'ils avaient pu voir jusqu'alors.... A ce jour, les militaires, les médias et les scientifiques sont restés silencieux au sujet des manifestations de la vallée de l'Hudson. Pourtant, des témoignages d'observations continuent toujours 15 ans après le premier cas. Que se passe-t-il ? Dans Ovnis sur l'Hudson River, des ufologues expérimentés divulguent la véritable histoire. Ovnis sur l'Hudson River est un classique de l'ufologie pour ses récits détaillés des mystérieuses observations de la vallée de l'Hudson survenues dans les années 1980. Cette édition a été augmentée pour couvrir les dernières observations et rencontres rapprochées : sept mille cas signalés entre 1982 et 1995. Des vaisseaux spatiaux volent-ils dans les cieux de l'Etat de New York ? Sept mille témoins oculaires ne peuvent se tromper."


Les auteurs :


Le docteur J. Allen Hynek était astronome professionnel et l'auteur de The UFO Experience. Durant vingt ans, il a été consultant scientifique pour l'armée de l'air américaine dans le cadre d'investigations menées sur le phénomène OVNI. Philip J. Imbrogno, professeur de sciences, est l'auteur de Contact of the Fifth Kind et de Crosswalks Across the Universe. Le journaliste Bob Pratt a été rédacteur en chef du MUFON UFO Journal et l'auteur de l'ouvrage Ovnis danger, appel à la vigilance.


Mon avis :


Le thème des ovnis est un sujet peu évident dans notre société cartésienne. Néanmoins, il est intéressant de se pencher sur la question quand un livre est publié sur cette thématique. En effet, de nombreux objets non identifiés ont été observés dans le monde entier. Les auteurs ont relevé un ensemble d'observations aux Etats-Unis dans la vallé de l'Hudson River entre 1982 et 1995.


Cependant, la lecture de cet ouvrage est assez fastidieuse car le style est très maladroit. On a l'impression de lire "un catalogue" de témoignages réunis en un seul volume. Il n' y a pas de réelle analyse scientifique. Les auteurs tentent d'en faire une dans les derniers chapitres mais elle reste très succincte. Les faits sont très anciens puisque les observations ont eu lieu entre 1982 et 1986. Les derniers chapitres évoquent des évènements jusqu'en 1995 mais sans vraiment approfondir . De plus, ces dernières observations ne servent qu'à appuyer une analyse statistique. Et après 1995 que s'est-il passé ? En effet, nous sommes en 2011 et les faits se sont déroulés, il y a plus de dix ans voir même plus de vingt ans. Il est dommage que la conclusion de l'ouvrage s'arrête en 1995.


Donner l'âger, la profession et le lieu de résidence des observateurs ne fait qu'amoindrir le sérieux de l'ouvrage. C'est une façon très maladroite de vouloir justifier et prouver les faits. Les auteurs pouvaient également élargir le champ en donnant des exemples observés sur d'autres continents. Seules quelques lignes font état d'un phénomène plus qu'étrange en France. Une analyse globale aurait été plus pertinente qu'une compilation de témoignages et des renvois à des chapitres suivants ou précédents.


Ce livre a tout de même des points positifs. Même si les témoignages sont nombreux, la présentation du livre est aérée, l'écriture est claire. Les auteurs ne prennent pas une position excessive, ils s'interrogent, ils essayent de comprendre les phénomènes. C'est un livre assez sérieux en matière d'ufologie américaine. A noter également, une bonne préface de Joël Mesnard, directeur d'une revue d'ufologie.


Quelques citations :


"Nul ne sait ce que sera, dans cinquante ans, la recherche sur les ovnis. Existera-t-elle encore ? Aura-t-elle obtenu des résultats significatifs ? Ou bien stagnera-t-elle dans la marginalité, dans le ghetto culturel et scientifique dont, faure de preuves inconstestables, elle n'est pas parvenue à s'estraire au cours de ses soixante premières années d'existence ? p 5


"Quelque chose de réellement extraordinaire s'est produit dans la vallée de l'Huson River, à seulement quelques kilomètres au Nord de New York. Des centaines, voire des milliers de personnes ébahies ont levé les yeux pour voir quelque chose qu'elles n'avaient jamais vu auparavant." p 9


"Un objet triangulaire plus grand qu'un terrain de football capable de faire du vol stationnaire en silence ou de se déplacer très lentement est une chose très curieuse. Pourtant, il ne s'agit pas là de récits extraordinaires pour les ufologues. " p 27


Si je devais donner une note, elle serait de 2/5.

Merci aux Agents Littéraires














2 commentaires:

  1. J'ai lu également ce livre. Je l'ai trouvé passionnant! Comment la majorité des gens peut-elle encore ignorer l'existence de ce genre d'événements?
    A lire...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire. Je conseille vivement cet ouvrage aux passionnés d'ufologie.

    RépondreSupprimer