samedi 8 janvier 2011

Le bal des célibataires


Michel Peyramaure, Le bal des célibataires, Paris : Pocket, 2007, 296 pages, ISBN-10: 2266166603.



En 1919, la paix est revenue. Pas les soldats, morts dans les tranchées, et qui laissent derrière eux une armée de veuves et de " filles à marier ". La petite commune de Saint-Roch, en Corrèze, ne fait pas exception à la règle : c'est dorénavant la gente féminine qui y règne et doit faire face à l'avenir. Et puisqu'il n'y a plus d'hommes au village, Cécile, l'institutrice, désormais seule, prend l'initiative extraordinaire d'organiser un grand bal où seront invités tous les célibataires de la région. Avec un seul objectif : susciter les rencontres, vaincre la solitude et le chagrin, que les couples se fassent et que la vie, enfin, reprenne ses droits.


Il y a quelques temps, j'ai lu l'Orange de Nöel du même auteur. J'ai donc choisi de lire la suite car l'auteur est originaire du Limousin et l'histoire se passe en Corrèze. Ce livre fait partie de ma "bibliographie spéciale Limousin".

Je ne retire pas grand chose de ce livre à part de l'ennui. J'ai abandonné au milieu de l'histoire : trop de fiction, trop de sentimentalisme. Peut-être que le film donne quelque chose de mieux mais le livre ne m'a pas du tout convaincue...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...