vendredi 17 mars 2023

L'ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE ET LA COLLECTION BRACHE-BONNEFOI

BENOÎT GRÉCOURT, EMMANUEL MOUREAU, L'ABBAYE DE BEAULIEU-EN-ROUERGUE ET LA COLLECTION BRACHE-BONNEFOI, éditions du Patrimoine, Itinéraires, 2023. 


Présentation de l'éditeur

> Première étude sur une des plus belles abbayes cisterciennes au cœur du Rouergue, qui vient de faire l’objet d’une vaste restauration.

> Une exceptionnelle collection d’art contemporain, incluant des œuvres de Jean Dubuffet, Henri Michaux, Simon Hantaï, Marie Elena Vieira da Silva… complète harmonieusement cet ensemble, avec son verger et son potager, ouvrant sur un cadre montagneux vertigineux.

> Une rencontre originale entre l’art médiéval et l’art moderne.

J'apprécie particulièrement la collection "Itinéraires" des Editions du patrimoine. C'est un très bon moyen de préparer la visite ou de visiter un monument du Centre des Monuments Nationaux.  

J'ai découvert l'existence de l'abbaye de Beaulieu-en-Rouerge et de la collection Brache-Bonnefoi grâce à cet ouvrage.

Ce site patrimonial a une longue histoire. Elle commence au XIIème siècle avec la construction de l'abbaye cistercienne. Elle deviendra au milieu du XXème siècle un centre d'art contemporain. 

Tout commence aux alentours des années 1150 avec la création de l'abbaye dont l'origine "reste obscure". Comme la plupart des abbayes, elle connait plusieurs âges d'or au cours de son histoire. Au moment de la Révolution, le site est vendu à un capitaine de la marine marchande qui en fait sa résidence et des bâtiments agricoles. 

L'abbaye est classée monument historique en 1875 et fait l'objet de plusieurs restaurations en raison de son état de délabrement. Dans les années 60, le site est racheté par le couple Brache-Bonnefoi qui en fait un centre d'art contemporain avec leur propre collection. A cette occasion, de nombreux travaux de restaurations sont engagés. Le domaine est également réputé pour son jardin de roses. 

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la visite du site salle par salle : d'abord l'ancienne abbaye puis le centre d'art Brache-Bonnefoi et enfin le jardin. 

Cet ouvrage facilite la visite, il est à destination du grand public. Les mots compliqués font l'objet d'une définition. Il est assez bien illustré. 

Suite à la lecture de ce guide, la visite de l'abbaye et du centre d'art est au programme de mes prochaines pérégrinations. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...