mardi 17 mars 2020

La voiture électrique, c'est maintenant de Benoît Michel

Benoît Michel, La voiture électrique, c'est maintenant ! Edition 2018-2019, Editions Nowfuture, 2018

Quatrième de couverture : "En 2019, une voiture neuve sur 50 fonctionnera à l’électricité. La voiture électrique et les énergies renouvelables remplaceront un jour le pétrole. Ce livre décrit les avantages et inconvénients de la voiture électrique, ses principes de fonctionnement, son usage au quotidien, les modèles les plus populaires et ceux qui vont arriver d’ici peu. Il répond aux questions les plus classiques comme les plus étranges : où sont les bornes de charge ? Quelle est l’autonomie ? Est-il vrai que l’électrique pollue plus que l’essence ?"

Très récemment, j'ai acheté une voiture essence pour remplacer ma vielle voiture âgée de 19 ans. J'ai hésité à acheter une voiture électrique donc ce livre m'intéressait particulièrement. 

Dans le premier chapitre, l'auteur nous explique ce qui se passe en Europe et en Chine au point de vue du développement de la voiture électrique. Il nous expose également la position des constructeurs automobiles, des financiers et des producteurs de pétrole etc.

Dans le chapitre "Vivre avec une voiture électrique" sont abordés, entre autres, l'autonomie de la batterie, le réseau de charge et la conduite de la voiture électrique. Il est vrai que la question essentielle qui se pose avant d'acheter une électrique est celle de l'autonomie de la batterie. Actuellement, elle n'est pas très élevée (maximum 350 kilomètres) mais l'auteur est très optimiste sur les futures performances des batteries. 

Le chapitre 4 est un peu plus technique car il décrit le fonctionnement détaillé d'un véhicule et de ses composantes. N'étant pas une férue de mécanique, cette partie m'a moins intéressée. Ensuite, différents modèles de voitures sont présentés par l'auteur avec ses avantages et ses inconvénients. 

Réduire les coûts des voitures électriques et développer les lieux de charge sont des grandes problématiques qui sont bien développées par l'auteur.

Son sixième chapitre est consacré aux hybrides. Benoît Michel explique le fonctionnement de ces véhicules et fait une comparaison avec les voitures 100 % électrique.

Il y a également un chapitre spécifique à la voiture autonome. C'est un véhicule qui conduit sans conducteur. Ce chapitre m'a intéressé car il est encore difficile d'imaginer des véhicules sur nos routes sans conducteurs mais cela viendra peut-être un jour.

Selon, l'auteur d'ici trois ans, il y aura une démocratisation de la voiture électrique. Il se montre très optimiste (sans prendre en compte la pandémie puisque l'ouvrage a été publié en 2018-2019). Vu la situation actuelle de crise dans monde, notamment en Chine et en Europe, je pense que les prévisions de Benoît Michel vont être revues à la baisse. Peut-être même que les modes de productions et les modes de transport évolueront dans un autre sens. L'avenir le dira.

J'ai apprécié cet ouvrage qui a répondu à l'ensemble de mes questions sur la voiture électrique. Il est très bien illustré avec de nombreux schémas et photos. 





   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...