vendredi 1 mars 2019

Le secret de Chimneys d'Agatha Christie

Agatha CHRISTIE, Le secret de Chimenys, Paris : le Livre de Poche, 2009

Quatrième de couverture : A Londres, un prince déchu sollicite l'appui des Britanniques pour reconquérir son petit royaume des Balkans. A Paris, un de ses anciens ministres meurt en laissant des Mémoires bourrés de révélations explosives sur la famille royale. En Rhodésie, un aventurier sans le sou se voit confier la mission d'apporter à un éditeur londonien ce manuscrit que les services secrets anglais, aussi bien que les opposants au prince, aimeraient intercepter... C'est dans le cadre somptueux du manoir de Chimneys, une vieille demeure seigneuriale, que vont se retrouver les protagonistes de cette ténébreuse affaire. Chimneys, le lieu idéal pour un de ces huis clos criminels dont la romancière a le secret.



Anthony Cade est un aventurier qui vit en Afrique. L'un de ses amis lui confie une mission en Angleterre : remettre à un éditeur le manuscrit du premier ministre de Herzoslovaquie. Ce premier ministre est décédé il y a quelques mois. Son  pays est situé dans les Balkans. C'est à l'origine une royauté mais suite à l'assassinat du roi, le pays est devenu une République. La région reste politiquement instable. Il existe un certain nombre de complots politiques et économiques. 

Anthony a donc en main les mémoires de ce personnage politique de première importance. Il pourrait y avoir des éléments sulfureux dans le texte. Deux camps vont s'affronter pour le récupérer: les monarchistes et les républicains. Pour cela, ils vont utiliser différents moyens de pression sur Anthony. 

A côté de cette histoire politique, il y des lettres compromettantes écrites par une certaine Virginia Revel que Anthony Cade va devoir retrouver pour les lui remettre. Il finit par rencontrer cette femme qui est en réalité une jolie veuve qui a des liens avec la Herzoslovaquie. Entre temps, il   doit dissimuler un cadavre gênant pour Miss Revel. Ensuite, l'aventurier est convié à Chimneys par Virginia. Il se trouve alors au cœur d'une histoire de meurtre et d'opérations politiques. 

Anthony avec la complicité de Virginia, va mener l'enquête en parallèle de celle de l'inspecteur Battle de Scotland Yard, spécialement dépêché sur le lieu du crime. 

Anthony est un personnage intrépide. J'ai bien aimé aussi l'un des personnages secondaires Miss Bundle très pétillante qui adore la vitesse en voiture. Elle donne quelques sueurs froides à notre aventurier. 

Au menu : un vrai sac de nœuds. L'auteur s'amuse à mener en bateau ses personnages et le lecteur par la même occasion. 

Agatha Christie s'est probablement inspirée de la situation explosive au cœur des Balkans au début du 20ème siècle. Il y a aussi une histoire de mariage morganatique entre un  roi et une danseuse, qui m'a fait pensé à l'histoire de Nicolas II de Russie qui avait pour maîtresse une danseuse avant de se marier avec Alexandra. Lui aussi a fini assassiné un peu comme le roi de Herzoslovaquie. 

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures et surtout le côté pittoresque de certains protagonistes. Au départ, le lecteur ne peut pas soupçonner que tout est imbriqué mais il y a bien un lien entre tous ces personnages et leur propre histoire. 

C'est un livre qui n'est pas compliqué à lire, j'ai passé un bon moment de détente. Je l'ai dévoré. 

Livre lu dans le cadre de la quatrième édition du British Mysteries Month organisée par Lou de My Lou Book. Cinquième billet pour ce challenge.







3 commentaires:

  1. L'intrigue politique change un peu chez Mrs Christie : je note ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bien de temps en temps même si j'adore Hercule Poirot.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai commencé un autre Agatha Christie, plus classique, avec l'assassinat d'une vieille femme dans la campagne anglaise. Le policier ayant enquêté sur l'affaire vient trouver Hercule Poirot car toutes les preuves désignent un coupable qui sera prochainement exécuté, mais le policier est convaincu que cet homme est innocent. Voyons voyons... j'aimerais bien retrouver un autre protagoniste qu'Hercule Poirot la prochaine fois par contre.

    RépondreSupprimer