mardi 26 février 2019

L'Ecosse hantée de Sylvie Havart

Sylvie Havart, L'Ecosse hantée : guide à l’usage des chasseurs de fantômes,  Editions le temps présent, 2014

Quatrième de couverture : "Serait-ce l’ambiance qui règne dans l’enceinte de ses vielles demeures, le bruit du vent qui souffle sur la lande désolée ou encore le mystère qui rôde autour de ses cités médiévales ? L’Ecosse baigne dans une atmosphère troublante et parfois effrayante. Ici, les paysages se perdent dans les voiles envoûtants de la brume, révélant au détour d’un chemin des ombres du passé. Feu la Reine mère, évoquait naturellement ses rencontres fortuites avec ses ancêtres disparus à chacun de ses séjours au château de Glamis, où elle naquit. Highlanders tête entre les mains errant le long d’un rempart, dames vertes glissant silencieusement sur les dalles d’un corridor glacial, sorcières tourmentées dans les flammes du bûcher, légionnaires romains de la IXe Légion anéantis en terre picte, jeunes femmes emmurées vivantes dans les oubliettes d’un donjon, tous sont les acteurs fantomatiques que le lecteur devra braver dès les premières pages. Sylvie Havart nous entraîne avec elle dans ce monde où Histoire et spectres cohabitent intimement. Organisé par régions pour une meilleure consultation, l’auteur nous offre une description précise et actualisée des phénomènes paranormaux notoires, replacés dans leur contexte historique et recoupés par des témoignages récents. 131 lieux visités, 15 régions dénombrées, 2000 ans d’histoire parcourus, ce livre est le premier ouvrage français de référence à répertorier les plus prodigieux sites hantés d’Ecosse. A sa guise, le lecteur choisira de se laisser envoûter au fil des pages ou de picorer des doses d’épouvante au gré de ses pérégrinations dans la lande écossaise. Nul doute que cet ouvrage le plongera dans une expérience inédite, au cœur de l’Ecosse hantée…

Ce livre plaira aux amateurs d'histoires de fantômes et de légendes écossaises. Ce n'est pas mon cas car j'espérais une étude un peu plus scientifique des phénomènes paranormaux qui se déroulent dans les lieux hantés. C'est en réalité, un guide grand public qui catalogue une bonne partie des légendes, des faits paranormaux en Ecosse (une sorte de yéti et de vampire  y ont même leur place). 

Il y a quelques quelques coquilles sur les noms. Les photos qui illustrent l'ouvrage ne sont pas toujours bien positionnées. La partie que j'ai préférée est celle des Highlands où les faits de hantise sont un peu plus développés et analysés par l'auteur. Les Écossais prennent au sérieux les histoires de fantômes ce qui peut être quelque peu déconcertant pour les  lecteurs français. 


Livre lu dans le cadre de la quatrième édition du British Mysteries Month organisée par Lou de My Lou Book. Troisième billet pour ce challenge.





3 commentaires:

  1. Le sujet me tente mais tes réserves laissent penser que le travail d'éditeur n'a pas été très poussé. Je suis aussi plutôt à la recherche d'une approche un peu poussée sur certains phénomènes (aussi explicables soient-ils) plutôt qu'un mélange de légendes et d'anecdotes. Néanmoins, si je le croise, je ne manquerai pas de le feuilleter pour me faire une idée. Les Anglais aussi ont un rapport complètement différent aux fantômes, je trouve ça passionnant.

    RépondreSupprimer
  2. Suite à cette lecture, j'ai regardé sur mes photos de voyage en Ecosse et j'ai trouvé une photo de Dirleton Castle où on voit une forme suspecte....Je pense que je vais l'envoyer à HES qui gère le château pour avoir leur avis.

    RépondreSupprimer
  3. L'Ecosse me manque tellement... Même si cet ouvrage n'est apparemment pas une totale réussite, ça ravive ma nostalgie :-)

    RépondreSupprimer