samedi 16 juin 2018

Read a thon : Conan Doyle au Pôle Nord.

Ce week-end je participe au marathon de lectures ; "Read-a-thon" dans le cadre du Mois anglais organisé par Lou et Cryssilda

Hier, j'ai lu 191 pages avec 

Conan Doyle au Pôle Nord, Les carnets retrouvés du père de Sherlock Holmes. Paris : Editions Paulsen, 2014, 191 pages.

Un texte inédit d'Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes : son carnet de bord illustré alors qu'il était jeune médecin à bord d'un baleinier en Arctique à la fin du XIXe siècle."



Arthur Conan Doyle, l'auteur de Sherlock Holmes, est étudiant en médecine à Edimbourg alors qu'on lui propose de partir en bateau pour chasser les baleines et les phoques en Arctique. 

Cet ouvrage est une reproduction et une retranscription-traduction de son journal de bord qu'il a rédigé entre le 28 février et le 11 août 1880. Les croquis qu'il a dessiné  pendant son voyage illustrent le texte. 

Conan Doyle est engagé en tant que médecin à bord du baleinier Hope. Il est chargé de soigner les membres de l'équipage et de tenir à jour un certain nombre d'inventaires. Il participe également à la chasse aux phoques et aux baleines. 

Ce qui paraît choquant aujourd'hui c'est la chasse aux baleine et aux phoques et surtout le nombre d'animaux tués (entre autres : 2400 jeunes phoques et 1200 phoques adultes). Heureusement qu'on a arrêté le massacre...même si certains ne s'en privent pas. 

Ainsi, Conan Doyle nous décrit la vie quotidienne sur le Hope. La concurrence et la courses avec les autres bateaux pour la chasse aux phoques est également évoquée. D'autres nationalités sont sur le terrain aussi et également des pêcheurs de morue. L'auteur dessine les animaux les navires, la chasse...

On apprend avec amusement que les membres de l'équipage se livrent à quelques combats de boxe pour s'occuper. Conan Doyle dresse une liste de vertébrés, d'invertébrés et de mammifères qui ont croisé son chemin lors de ce voyage. Il adopte même un gastéropode marin qu'il baptise John Thomas et qu'il nourrit au gras de porc. 

Après ce voyage Conan Doyle poursuit ses études, il devient médecin puis se lance très rapidement dans la rédaction de romans et de nouvelles. 

Les notes de Conan Doyle ne sont pas très structurées dans la rédaction mais on apprend beaucoup sur la vie quotidienne sur un baleiner au XIXème siècle. J'ai apprécié cet ouvrage car la maquette et la mise en page sont très bien conçues. 

Je poursuis Read-a-thon avec Haute fidélité avec Nick Hornby 










4 commentaires:

  1. oh je suis en plein pole nord avec Jules Verne...cela pourrait m'interesser didonc...oui un autre monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ce livre par hasard à la bibliothèque, il était sur un présentoir

      Supprimer
  2. Je n'ai pas le temps d'y participer ce week-end, mais bon Read-a-thon.

    RépondreSupprimer