lundi 11 juillet 2022

Tiphaine où es-tu ? A la recherche de notre soeur de Damien et Sibylle Véron

Damien et Sibylle VERON, Tiphaine où es-tu ? A la recherche de notre sœur, Paris : Robert Laffont, La Bête Noire, 2022, 539 pages. 

Quatrième de couverture : "Ce récit en immersion dévoile les rouages angoissants des disparitions inexpliquées. Un périple kafkaïen entre la France et le Japon. « Dimanche 29 juillet 2018, dans la nuit, je suis réveillé en sursaut par un flash. Quelqu’un que je connais est en danger, je pense aussitôt à Tiphaine. » Damien. Japon. Le 29 juillet 2018, en fin de matinée, Tiphaine Véron s’apprête à partir visiter les temples de Nikko, une cité touristique située au nord-est du pays. Ce voyage elle l’a préparé dans les moindres détails. Le lendemain matin, elle ne rentre pas à l’hôtel où elle séjourne. Commence alors une véritable enquête menée par sa famille pour la retrouver. Une course contre la montre racontée à travers les yeux de son frère Damien."

Tiphaine Véron disparaît lors d'un voyage au Japon en juillet 2018 à Nikko. La police japonaise conclu très rapidement à une chute accidentelle (ou un suicide) dans la rivière. Cette conclusion ne satisfait pas la famille qui pense qu'elle a pu être enlevée ou tuée. 

Cet ouvrage raconte les difficultés de la famille à faire ouvrir une enquête criminelle au Japon. En effet, les policiers considérant qu'il s'agissait d'un accident ou même d'un suicide n'ouvriront pas d'enquête criminelle. Comme il n'y a pas de meurtre pour la police locale, il n'y a pas d'interrogatoire des témoins. De plus, les pièces à conviction ne sont pas scellées comme en France.... L'exemple le plus marquant, est la valise de Tiphaine qui resté à l'hôtel alors qu'en France ce serait une pièce à conviction. 

Damien, Sybille, Stanislas et leur mère sont confrontés à un système policier et judiciaire très éloigné de celui de la France. Les codes sociaux entre Japonais et Français sont tellement différents que cela engendre des problèmes de communication entre la famille et les policiers. Les auteurs décrivent la société japonaise avec beaucoup de justesse et surtout sans jugement. Ainsi, on apprend dans cet ouvrage, que s'il y a peu de meurtres au Japon, c'est que les disparitions ne font pas systématiquement l'objet d'une enquête criminelle.

La famille de Tiphaine va essayer de faire agir la justice française mais sans grand succès. Les rapports diplomatiques entre la France et le Japon sont au cœur de l'affaire. Le fait que la disparition ait eu lieu aussi loin, ne facilite pas les rapports entre les deux polices. C'est également une charge financière pour la famille car le prix des billets d'avion pour aller au Japon sont élevés. 

Les Véron se sont montrés persévérants. Ils ont changé d'avocat faisant appel à Antoine Vey, un avocat plus médiatisée que le précédent. Ils ont même recruté un détective privé : Jean-François Abgrall qui avait résolu l'affaire Francis Heaulme. La mère de Tiphaine a également écrit une lettre à Fanny Ardant afin d'organiser une opération de communication sur la disparation de Tiphaine. 

Aujourd'hui, la justice française estime que tout le nécessaire a été fait . Elle a décidé de clore le dossier, mais la famille de Tiphaine ne va pas s'arrêter ici. J'ai été très touchée par la combativité et la persévérance des proches de Tiphaine. J'avais aussi très envie de lire ce livre, suite au passage de Damien et Sibylle dans l'émission C'est à vous. 

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sapin de Noël 2023

  🤶 13 décembre : À dix jours du grand jour, il est plus que temps de nous montrer vos sapins de Noël !  Voici le sapin de Noël de notre ma...