Pascale Fautrier, Le Paris de Napoléon, Paris : éditions Alexandrines, 2021
Présentation de l'éditeur : "Comment un jeune étranger, prononçant mal le français, épris de l’antique liberté républicaine et communaliste de sa petite île de Corse, a-t-il pu s’endurcir au point assez fou de se prendre pour Charlemagne et se faire couronner par le pape dans Notre-Dame ? Pourquoi son aventure humaine et inhumaine a-t-elle été si longtemps en Europe et ailleurs un modèle d’accomplissement viril ?"
L'arrivée de Napoléon en 1784 dans la capitale est point de départ de la visite de Paris qui nous est proposée par Pascale Fautrier.
L'auteur nous plonge dans les bruits, les odeurs de Paris. Elle nous explique par exemple que l'éclairage public a été inventé par Lebon, les trottoirs et les caniveaux ont été aménagés en 1779. Un système de gouttière a été placé sur certaines maisons mais pas toutes car nous sommes aux prémisses de ces aménagements urbains.
J'ai particulièrement apprécié le voyage historique dans Paris entre 1784 et 1815 plutôt que la position de l'auteur sur Napoléon et les pensées du jeune protagoniste. La vie quotidienne des Parisiens est décrite avec beaucoup de justesse. Nous sommes plongés dans l'univers parisien à la fin du 18ème siècle.
Toutefois, pour une personne n'habitant pas Paris, il n'est pas facile de se repérer dans l'espace. Il manque un plan dans le livre pour suivre les pas de Napoléon.
Merci à Babelio et aux éditions Alexandrines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire